Juillet, le mois du caribou!

Notre série de blogues consacrés à la faune du Canada vous présente de l’information sur les espèces fauniques, les menaces qui pèsent sur elles et ce que fait le Fonds mondial pour la nature pour les aider. Ces espèces fauniques sont également les vedettes du calendrier numérique 2014 de TELUS. Vous l’avez déjà? Formidable! Vous y trouverez des activités à faire et des fonds d’écran à télécharger, entre autres.
Le caribou, Rangifer tarandus, peut peser de 65 à 210 kg suivant la sous-espèce. Ce timide et discret membre de la famille des cervidés vit dans la toundra et la forêt boréale du Canada. Le caribou est une espèce véritablement circumpolaire, dont le territoire réunit des régions et des peuples tout le tour du globe. Certains troupeaux de caribous prennent la direction du nord dans l’une des plus fabuleuses migrations entreprises par une espèce de grande taille – la distance parcourue peut dépasser les 1000 kilomètres. On compte trois espèces de caribous au Canada.
Le caribou des bois, ou caribou des forêts (Rangifer tarandus caribou)– ce caribou n’est pas un migrateur; on le trouve en faible nombre, il vit en petits groupes, et on lui a officiellement attribué le statut d’espèce menacée dans toute son aire de répartition au Canada.

Caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), Canada. ©-J.-D.-Taylor/WWF-Canada
Caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), Canada. ©-J.-D.-Taylor/WWF-Canada

Le caribou des Selkirks, ou caribou des montagnes (Rangifer montanus) – la migration de ce caribou se fait sur de courtes distances, entre le bas et le haut des montagnes qu’il habite; on en voit habituellement de grands nombres dans la partie septentrionale de son aire de répartition au Canada. Certains troupeaux dans le sud sont très menacés.

Caribou (Rangifer tarandus) dans les montages du parc national Kluane, Yukon, Canada. © Mark HOBSON/WWF-Canada
Caribou (Rangifer tarandus) dans les montages du parc national Kluane, Yukon, Canada. © Mark HOBSON/WWF-Canada

Le caribou de la toundra (Rangifer tarandus) – ce caribou est celui que l’on connaît le mieux, celui des troupeaux de milliers d’individus qui migrent sur de très longues distances, traversant des cours d’eau glacés et tumultueux; les populations de cette sous-espèces fluctuent de manière très marquée. La plupart des troupeaux sont en déclin; certains sont menacés, tandis que quelques-uns semblent s’être stabilisés, voire commencent à se rétablir.

Caribous de la toundra du troupeau Porc-épic atteignent la rive après avoir traversé la rivière Firth, Parc national Ivvavik, Yukon, Canada. © Monte HUMMEL / WWF-Canada
Caribous de la toundra du troupeau Porc-épic atteignent la rive après avoir traversé la rivière Firth, Parc national Ivvavik, Yukon, Canada. © Monte HUMMEL / WWF-Canada

Le saviez-vous?
Contrairement aux autres membres de la famille des cervidés, la femelle caribou porte également des bois.
Lorsque le caribou broute la végétation pendant l’été, il agit sur la décomposition et les nutriments du sol dans la toundra, car son crottin est une source d’azote qui enrichit le sol et l’eau.
Le caribou est un animal de proie important pour la survie de nombreux carnivores de l’Arctique, comme l’aigle royal, le loup gris et l’ours polaire.
Depuis des millénaires, le caribou fait partie intrinsèque de nombreuses cultures au Canada, en Suède, en Finlande et en Russie – on consomme sa chair et sa graisse, on se vêt de sa fourrure, dont on fait aussi des couvertures et des tentes, la babiche sert à la couture et les bois, à faire des outils.
Pourquoi le caribou est-il menacé?
À mesure que se réchauffe l’Arctique, la nature et la croissance de la végétation se modifient et cela force le caribou à adapter son aire de répartition en fonction de la disponibilité du fourrage. Le caribou est une espèce qui a la bougeotte, et son habitat traverse des frontières territoriales et nationales. Aussi, au fil des changements climatiques, et des habitudes migratoires du caribou, il sera indispensable que les gouvernements concernés mettent en place des programmes de gestion de la faune et des écosystèmes. En outre, les recensements sporadiques ne permettent pas de mettre à jour assez rapidement les quotas de chasse, ce qui accroît la pression sur des populations qui ne sont plus en aussi bonne santé qu’autrefois.
Que fait le WWF-Canada?
Le WWF-Canada a contribué à l’Entente sur la forêt boréale canadienne, qui vise la protection de grandes aires de l’habitat du caribou pendant de nombreuses années à venir. En outre, le WWF-Canada travaille à l’élaboration d’un plan de conservation du caribou à travers l’Arctique. Il y a quelques années, le WWF-Canada a élaboré un projet de stratégie visant le caribou de la toundra et les rennes sauvages dans l’ensemble de l’Arctique. Ce plan de conservation circumarctique s’inscrit bien dans la volonté du Fonds mondial pour la nature d’être présent partout dans le monde où la conservation des espèces l’appelle.
Le WWF-Canada et TELUS s’associent pour la conservation de la faune canadienne et de ses habitats, dans le cadre d’un nouveau partenariat de 1 million de dollars sur quatre ans. Vous trouverez plus d’information sur ce partenariat au TELUS Nous donnons où nous vivons