WWF-Canada Blogue:
Eau douce

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


La qualité de l’eau, indice de la santé de nos cours d’eau

Pour faire en sorte que tous les cours d’eau du Canada soient en bonne condition d’ici 2017, le WWF-Canada s’efforce d’évaluer l’état de santé actuel de nos lacs, ruisseaux, rivières et fleuves. Jusqu’ici, nous avons dressé le bilan de santé d’un quart des bassins hydrographiques du pays.

Vue aérienne de Fort Simpson, à la confluence de la rivière Liard et du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada.
© Tessa MACINTOSH / WWF-Canada

Vue aérienne de Fort Simpson, à la confluence de la rivière Liard et du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada.
© Tessa MACINTOSH / WWF-Canada

 Nous employons quatre paramètres de mesure pour évaluer la santé de nos eaux douces – le débit de l’eau, la qualité de l’eau, la diversité des poissons et la santé des invertébrés. L’indice de qualité de l’eau est très important car celle-ci a une énorme incidence sur la faune et la flore aquatique, ainsi que sur notre eau potable et les activités récréatives comme la baignade.

Comment mesure-t-on la qualité de l’eau? Nous avons étudié les niveaux de contaminants chimiques comme les chlorures, le phosphore et les métaux lourds dans les cours d’eau et les avons comparés aux directives fédérales – il n’existe aucune norme stricte de qualité de l’eau au Canada! Nous examinons également les tendances de contamination à long terme : celle-ci est-elle à la hausse ou à la baisse? Ces données nous sont fournies par divers programmes de surveillance de la qualité de l’eau, notamment par des organismes provinciaux comme le réseau de contrôle de la qualité de l’eau de l’Ontario. Nous ne tenons pas compte, cependant, des nouveaux contaminants qui ne font pas encore l’objet d’une surveillance exhaustive.

Le suivi à long terme de la qualité de l’eau nous permet de mieux saisir les tendances en matière de qualité de l’eau au fil du temps. La bonne nouvelle est que la plupart des sous-bassins étudiés étaient en bonne condition.

Bilan de santé des cours d’eau : Scores de qualité de l’eau par bassin versant

Bilan de santé des cours d’eau : Scores de qualité de l’eau par bassin versant

 Un des défis que pose ce travail réside dans le fait que les renseignements sur la qualité de l’eau sont consignés de différentes façons dans les bases de données d’un bout à l’autre du pays. Or l’information est le fondement même de la science – il importe donc de normaliser notre manière de recueillir les données sur la qualité de l’eau, de les colliger et de les enregistrer, et aussi de les traiter : ce serait un grand pas vers un partage rigoureux de l’information.