Un loup gris pour le mois d’août!

Notre série de blogues consacrés à la faune du Canada vous présente de l’information sur les espèces fauniques, les menaces qui pèsent sur elles et ce que fait le Fonds mondial pour la nature pour les aider. Ces espèces fauniques sont également les vedettes du calendrier numérique 2014 de TELUS. Vous l’avez déjà? Formidable! Vous y trouverez des activités à faire et des fonds d’écran à télécharger, entre autres.
Le loup gris, animal mythique dont le territoire traverse forêts et toundra où résonne son hurlement envoûtant. Animal extrêmement social, le loup gris vit en meutes familiales comptant de 3 à 30 individus et composées d’une majorité de louveteaux et de jeunes. Le loup chasse en groupe et c’est par l’observation et la pratique que les jeunes apprennent à devenir de bons prédateurs.

Grey or Timber wolf, Alberta, Canada
Plan rapproché d’un loup gris ou loup ordinaire de l’est (Canis lupus) hurlant, Alberta, Canada © Wilf Schurig / WWF-Canada

Il fut un temps où le loup gris était le mammifère dont l’aire de répartition était la plus vaste dans le monde, mais il a été éradiqué dans une grande partie de cette aire initiale, et son territoire est aujourd’hui nettement plus restreint. Le loup gris occupe essentiellement les vastes espaces sauvages et isolés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Wolf or Grey wolf (Canis lupus); Nova Scotia, Canada
Une meute de loups gris (Canis lupus) , aussi connus sous le nom de loup ordinaire de l’est, dans une zone boisée, Nouvelle-Écosse, Canada © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Le saviez-vous?
Excellent coureur, le loup gris peut piquer des pointes de 60 kilomètres-heure.
Le territoire d’une meute de loups gris peut couvrir jusqu’à 1 500 km2.
Le loup gris a un menu varié – il mange aussi bien des souris, des lièvres, des écureuils que des chevreuils, des orignaux et des caribous.
Pourquoi le loup gris est-il menacé?
L’homme, encore lui, est la plus grande menace pour le loup gris. Depuis des siècles, craignant pour sa sécurité et celle de son bétail, l’homme pourchasse le loup sans pitié. Or le loup gris craint l’homme plus qu’il ne le menace et ce n’est que poussé par la faim, si les proies viennent à manquer dans la nature, que le loup s’en prendra à des animaux domestiques.
L’activité humaine à proximité ou au cœur de son habitat naturel accentue le stress sur les populations de loups gris et sur leurs proies, et a entraîné une forte diminution des populations de loups.
On observe depuis peu au Canada des sujets hybrides issus d’un croisement entre le loup gris et le coyote. Les études menées sur ces espèces ont permis de constater que le loup gris et le coyote s’accouplent assez souvent pour que cela pose une menace à long terme sur l’intégrité génétique de chacune de ces espèces distinctes.

Wolf or Grey wolf (Canis lupus); Thunder Bay, Ontario, Canada
Un loup gris (Canis lupus), dans la neige, Thunder Bay, Ontario, Canada © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Que fait le Fonds mondial pour la nature?
Le Fonds mondial pour la nature travaille à soutenir les populations de loups par divers moyens.
Protection des habitats et des écosystèmes dont dépend le loup gris, et promotion de l’accréditation (Forest Stewardship Council) dans les forêts afin que l’impact de l’activité forestière sur les habitats du loup soit géré de manière responsable.
Programme de propagation dans des zones mieux adaptées aux besoins des loups (plus particulièrement en Europe).
Évaluation des populations de loups dans le cadre de projets de recherche, et recherche de moyens de protéger l’espèce et de répondre aux préoccupations des fermiers et autres habitants des zones où se trouvent des loups, particulièrement en Europe.
Le WWF-Canada et TELUS s’associent pour la conservation de la faune canadienne et de ses habitats, dans le cadre d’un nouveau partenariat de 1 million de dollars sur quatre ans. Vous trouverez plus d’information sur ce partenariat au Donnonsounousvivons.ca.