WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Les jeunes et la nature, ça va ensemble!

Le mois de septembre marque le temps d’un certain renouveau et de transition. Pour nombre de jeunes et d’élèves au Canada, c’est le retour à l’école. Eh oui, l’été est presque terminé, on voit déjà quelques feuilles commencer à changer de couleur, et on s’apprête à troquer le maillot de bain pour le jean. L’automne marque également le retour à la bonne vieille routine délaissée pendant la belle saison… mais on peut profiter de l’occasion pour lui redonner un air de jeunesse! Nous proposons donc pour ce mois de septembre des activités stimulantes qui encourageront étudiants, enseignants et parents à passer du temps dehors, à explorer la nature et à contribuer à la santé de notre planète. Voici quelques idées :

Écoles pour une planète vivante
Le programme Écoles pour une planète vivante du WWF-Canada donne aux enseignants et à leurs élèves de tous âges des moyens et ressources utiles pour contribuer à un avenir durable. Les enseignants du niveau primaire pourront profiter de nos cours et ressources, gratuits et liés au programme scolaire de chaque année; la documentation est téléchargeable et peut ainsi être utilisée au sein de la classe.

© Sortie d’élèves de l’école primaire Gordon Terrace

© Sortie d’élèves de l’école primaire Gordon Terrace

Joignez-vous au Grand nettoyage des rivages canadiens
Cette opération annuelle de nettoyage est l’une des activités réunissant le plus grand nombre de citoyens pour l’environnement au Canada, et un formidable moyen d’aider notre planète. Des centaines d’opérations de nettoyage sont organisées à travers le Canada, et vous trouverez certainement dans votre coin de pays une équipe à laquelle vous joindre – ou à organiser avec parents, amis et collègues – pour poser un geste concret pour la santé de nos cours d’eau.  Joignez-vous à une équipe de votre région ou montez votre propre équipe de nettoyage des déchets riverains.

© James Carpenter / WWF-Canada / Aquarium de Vancouver

© James Carpenter / WWF-Canada / Aquarium de Vancouver

Allez marcher dehors

Bien sûr nous sommes tous bien occupés par la rentrée, mais n’oubliez pas que l’automne est le moment idéal de l’année pour aller jouer DEHORS! Pas trop chaud, pas encore froid, et plus de maringouins ni de mouches noires, c’est parfait! Profitez de cette période bénie pour aller explorer un nouveau sentier forestier, faire un tour de vélo, ou simplement aller marcher et admirer la nature qui vous entoure.

Rien de tel que les épaules de papa pour admirer le soleil couchant. © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Rien de tel que les épaules de papa pour admirer le soleil couchant. © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Une nouvelle génération en marche
Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour les étudiants du niveau secondaire et post-secondaire de participer à des activités porteuses de changement. Peut-être existe-t-il dans votre école un club de défense de l’environnement? Sinon, voilà l’occasion d’en démarrer un, de sensibiliser et mobiliser votre entourage en matière de conservation et d’environnement.

© École secondaire Fletcher’s Meadow

© École secondaire Fletcher’s Meadow

Et vous, quelles sont vos activités extérieures préférées, l’automne venu?