La tortue peinte, pour égayer le mois de septembre!

Notre série de blogues consacrés à la faune du Canada vous présente de l’information sur les espèces fauniques, les menaces qui pèsent sur elles et ce que fait le Fonds mondial pour la nature pour les aider. Ces espèces fauniques sont également les vedettes du calendrier numérique 2014 de TELUS. Vous l’avez déjà? Formidable! Vous y trouverez des activités à faire et des fonds d’écran à télécharger, entre autres.
La tortue peinte (Chrysemys picta), qui affectionne les eaux douces calmes et que l’on trouve partout au Canada, est l’une des espèces de tortues les plus répandues en Amérique du Nord. Au Canada, on peut la voir de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, et seule la température limite son aire de répartition car elle préfère les zones plus tempérées. La tortue peinte ne s’appelle pas ainsi sans raison; en effet, elle arbore des rayures de couleurs vives – orange, rouge et jaune – sur son cou, sa tête et même sa carapace. La tortue peinte peut se mettre entièrement à l’abri dans sa carapace – tête, pattes et queue, tout y rentre – pour se protéger en cas de danger, contrairement à d’autres espèces telles la tortue serpentine, dont certaines parties du corps demeurent exposées.

© Emily Giles / WWF-Canada
© Emily Giles / WWF-Canada

Le saviez-vous?
– La tortue peinte démarre la journée par un bon bain de soleil. Reptile à sang froid, elle doit en effet réguler sa température corporelle et se réchauffer avant d’aller à l’eau chercher sa nourriture.
– Les pattes palmées de la tortue peinte comptent cinq doigts, qui sont en fait des griffes; le mâle a de plus longues griffes que la femelle.
– La tortue peinte est une espèce si courante qu’elle sert souvent aux études portant sur l’écologie et l’évolution des tortues.

© Emily Giles / WWF-Canada
© Emily Giles / WWF-Canada

Qu’est-ce qui fait que la tortue peinte est menacée?
La tortue a besoin d’un environnement sain où il n’y a pas de déchets, car il arrive qu’elle méprenne des déchets pour de la nourriture, ou qu’elle s’empêtre dans des porte-cannettes en plastique par exemple. Lorsque de jeunes tortues s’empêtrent dans des déchets de plastique tels que les anneaux de ces porte-cannettes, elles continuent de grandir, mais le plastique, lui, ne grandit pas avec elles et cela cause des déformations et, à terme, l’étranglement. Une tortue qui avale du plastique mourra de faim et de malnutrition car le plastique qui lui remplit l’estomac lui procure une fausse impression de satiété.

© Emily Giles / WWF-Canada
© Emily Giles / WWF-Canada

Que fait le WWF?
À l’ouest des Rocheuses, les populations de tortues peintes sont en chute libre, mais le WWF travaille avec des experts à l’élaboration d’un programme visant à maintenir nos eaux douces en santé et à protéger les lieux humides qui constituent l’habitat des tortues.
Participez à l’édition d’automne du Grand nettoyage des rivages canadiens organisé par le WWF-Canada et l’aquarium de Vancouver, une activité menée à travers le Canada du 20 au 28 septembre. Coordonnateurs de site et participants sont les bienvenus dans tous les coins du pays. Inscrivez-vous sans tarder!
Le WWF-Canada et TELUS s’associent pour la conservation de la faune canadienne et de ses habitats, dans le cadre d’un nouveau partenariat de 1 million de dollars sur quatre ans. Vous trouverez plus d’information sur ce partenariat au TELUS Nous donnons où nous vivons