Grand nettoyage des rivages à Verdun: un vif succès!

C’est sous un ciel variable – et un temps légèrement frisquet – que près de 60 citoyens et une vingtaine de bénévoles se sont réunis samedi matin au parc Arthur-Therrien de Verdun, au bord du fleuve Saint-Laurent, pour participer au lancement 2014 du Grand nettoyage des rivages organisé par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Également initié par l’Aquarium de Vancouver, partout au pays, le Grand nettoyage des rivages canadiens s’inscrit au sein du mouvement International Coastal Cleanup, qui vise à nettoyer les berges et les cours d’eau de la planète. En 2013, c’est plus de 5,5 millions de kilogrammes de déchets qui ont été ramassés, par près de 650 000 bénévoles issus de 92 pays!
Cette année, nos équipes de participants ont pour leur part rempli, en plus de 9 sacs de matières recyclables, 31 sacs d’ordures. Au poids, cela se traduit par plus de 160 kg de déchets que nous avons retirés de notre rive! Nous sommes par ailleurs heureux de rapporter que ce chiffre est en baisse de 60 % par rapport à l’an dernier. En effet, nous avions « récolté » 275 kg de déchets lors de l’édition 2013, qui s’était tenue au même endroit.

Tous les participants et bénévoles de cette journée, et le "fruit" de leur travail!
Tous les participants et bénévoles de cette journée, et le « fruit » de leur travail! © Benoît Desjardins

Espérons que cette différence importante s’explique par une meilleure sensibilisation des citoyens à l’enjeu de la santé de l’eau et de l’environnement! Les élus de l’arrondissement de Verdun qui sont venus encourager les participants, dont le maire Jean-François Parenteau, ont souligné l’importance d’agir ensemble pour protéger notre environnement et nos cours d’eau, car il s’agit d’un enjeu qui nous concerne tous.

De gauche à droite: Marie-Ève Brunet, conseillère d'arrondissement du district de Champlain-Île-des-Soeurs, Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF-Canada, Panda!, Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun, et Pierre L'Heureux, conseiller d'arrondissement du district de Champlain-Île-des-Soeurs
De gauche à droite: Marie-Ève Brunet, conseillère d’arrondissement du district de Champlain-Île-des-Soeurs, Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF-Canada, Panda!, Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun, et Pierre L’Heureux, conseiller d’arrondissement du district de Champlain-Île-des-Soeurs. © Benoît Desjardins

Outre les éternels mégots de cigarette (nous en avons ramassé plus de 1 700!) et emballages alimentaires divers (papiers, plastiques, ustensiles, couvercles et bouchons, gobelets de carton, etc.), nous avons aussi récupéré des pneus, des matériaux de construction, une chaussure et même des sous-vêtements!
En plus de nuire à la faune qui habite et dépend du fleuve Saint-Laurent, tel que poissons, canards et tortues (qui sont susceptibles de se coincer dans des emballages de plastique, ou alors d’en ingérer), ces déchets peuvent se frayer un chemin dans notre chaîne alimentaire, via l’eau que nous buvons tous les jours, ainsi que par les produits de la mer que nous consommons. Tous les cours d’eau du monde sont ultimement reliés entre eux, et nous en dépendons tous pour notre survie. Nous, les êtres humains, sommes ainsi également les victimes de notre propre négligence.

Une équipe s'affaire à nettoyer la rive du majestueux fleuve Saint-Laurent
Une équipe s’affaire à nettoyer la rive du majestueux fleuve Saint-Laurent. © Benoît Desjardins

Le Grand nettoyage des rivages constitue donc une occasion unique de prendre conscience de notre propre impact sur l’environnement, et de s’instruire sur l’enjeu de la santé de l’eau. Il s’agit aussi du plus important programme de conservation par l’action citoyenne. Vous pouvez vous aussi prendre part au Grand nettoyage d’ici la fin du mois d’octobre, et contribuer à léguer un environnement plus propre et plus sain aux générations futures. Vous êtes donc chaleureusement invités à participer à une opération de nettoyage près de chez vous, ou même à en organiser une! Renseignez-vous en visitant le www.nettoyagerivages.ca.

Nous préparons la relève tôt!
Nous préparons la relève! © Benoît Desjardins

Mais retenez ceci : le meilleur déchet sur nos berges, ce n’est pas celui que l’on ramasse pour ensuite le mettre à la poubelle; c’est celui qu’on ne crée pas! Toute l’année, soyez des ambassadeurs de la santé de l’eau dans votre communauté. Ne jetez pas vos déchets n’importe où et, encore mieux, « produisez-en » moins en optant pour des produits réutilisables ou compostables, et évitez le suremballage autant que faire se peut.
À l’année prochaine!