WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Un nettoyage des berges à Rimouski qui a fait une grosse différence!

Écrit par Idaline Laigle, ambassadrice étudiante du WWF à l’Université du Québec à Rimouski

Le 27 septembre, c’est sous un soleil radieux que près de 40 champions du nettoyage se sont mis à l’œuvre pour le Grand nettoyage des rivages canadiens, une initiative du WWF et de l’Aquarium de Vancouver, à Rimouski.

P1040678_small

© Idaline Laigle

Divisés en deux groupes, les 25 bénévoles de la plage à Sainte-Agnès Nord ont ramassé 150 kg de déchets, tandis que les 12 bénévoles au parc du Bic, dans la baie des Ha! Ha!, ont ramassé plus de 45 kg de détritus divers.

Nous avons tous été surpris par la quantité de déchets trouvés, même dans un parc national. La majorité des déchets étaient des morceaux de plastiques plus ou moins fragmentés. Nous nous sommes tous questionnés également sur la provenance des nombreux applicateurs pour tampons. Il paraitrait que des personnes peu scrupuleuses les jettent aux toilettes…

© Idaline Laigle

© Idaline Laigle

Les plus téméraires s’engouffraient dans les buissons pour récupérer les nombreux plastiques attrapés par les branchages, et sortaient avec de beaux souvenirs sur les bras : « on pourrait croire que je me suis fait attaquer par un lynx! » Les plus patients récupéraient les plastiques qui se divisaient en milliers de morceaux, se mélangeant à la terre.

P1040685_small

© Idaline Laigle

Après environ 4 heures à cueillir des déchets comme on cueille des bleuets, nous nous sommes résignés avec difficulté. Il a fallu nous forcer à ne pas regarder les buissons, sinon nous y serions encore! Mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine!

Vous pouvez, vous aussi, organiser un Grand nettoyage des rivages dans votre communauté avec vos amis et vos collègues. Vous pouvez voir les détails sur le NettoyageRivages.ca. C’est vraiment facile et tellement motivant!

 

 

 

© Idaline Laigle

© Idaline Laigle

Une initiative de conservation menée conjointement par le WWF-Canada et l’Aquarium de Vancouver, le Grand nettoyage des rivages canadiens est présenté par Les Compagnies Loblaw limitée. Pour plus d’information, veuillez aller faire un tour au NettoyageRivages.ca