WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Déchets électroniques : Branchez-vous de manière responsable!

À l’approche des Fêtes, pensez-y à deux fois avant de disposer de vos appareils électroniques usagés.

Imaginez la scène. Vous êtes assis au café du coin et sirotez une boisson chaude. Avez-vous remarqué le nombre d’appareils électroniques qui vous entourent? Téléphones (intelligents ou non), tablettes électroniques, ordinateurs portables, lecteurs MP3, etc. Ils sont partout et nous permettent de nous brancher sur le monde, mais sont malheureusement très peu durables. En fait, en raison de la forte demande et du phénomène de l’obsolescence programmée, les appareils électroniques brisés ou désuets constituent le type de déchets qui croît le plus rapidement en Occident.

© eCycle Solutions

© eCycle Solutions

Lorsqu’on parle du traitement des déchets électroniques, deux problèmes de taille rendent les choses bien compliquées. D’abord, ils ne sont évidemment pas biodégradables. Essentiellement constitués de métal ou de plastique, lorsque ces appareils se retrouvent dans un site d’enfouissement, ils y restent. Longtemps. Ensuite, les objets électroniques comprennent aussi bien souvent des produits dangereux ou des métaux lourds, tels que le plomb ou le mercure. Ces produits peuvent contaminer l’eau et le sol s’ils ne sont pas entreposés et traités de manière sécuritaire.

Alors, comment disposer de ces produits de manière responsable? Tout d’abord, il faut savoir que la loi oblige depuis 2011 les fabricants ainsi que les détaillants d’appareils électroniques à reprendre ces produits à la fin de leur vie utile, afin de les valoriser. Ces entreprises doivent ensuite collaborer afin de s’assurer qu’ils ne prendront pas le chemin facile du dépotoir, mais plutôt qu’ils seront récupérés conformément aux lois environnementales en vigueur. Vous devriez donc rapporter vos appareils électroniques usagés au point d’achat, sachant d’autant plus que les coûts associés à ladite valorisation (les écofrais) sont déboursés par le consommateur lors de l’achat initial. En d’autres mots, n’hésitez pas à recourir à ce service, puisque vous l’avez déjà payé!

E-waste-2

© eCycle Solutions

De plus, certains organismes et entreprises se spécialisent dans la collecte, la récupération ou le recyclage des appareils électroniques usagés. Vous pouvez obtenir davantage d’information à leur sujet sur le site de l’Association pour le recyclage des produits électroniques, un organisme à but non lucratif qui veille à la gestion des déchets électroniques de manière durable sur le territoire du Québec et ailleurs au Canada.

Alors, la prochaine fois que votre téléphone vous meurt entre les mains, que votre télé est kapout ou que votre ordinateur vous laisse tomber, soyez responsable! Ne les jetez pas à la poubelle et disposez-en de manière durable. Et, à l’approche des Fêtes, pensez à disposer de vos appareils usagés correctement avant de vous en procurer de nouveaux pour vous ou vos proches. Joyeuses Fêtes!