WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


6 résolutions du Nouvel An pour une planète vivante!

Au Nouvel An, c’est devenu une tradition de prendre des résolutions pour l’année qui s’amorce. Si plusieurs en profitent pour s’occuper de leur propre santé, il y en a qui, comme nous, se préoccupent aussi de la santé de la planète. Alors pourquoi ne pas en profiter pour changer certains de nos comportements en 2015 et ainsi faire notre part pour notre environnement? Voici six résolutions faciles à respecter qui feront une grande différence pour l’avenir de la planète.

  1. Je vais prendre des douches plus courtes.
© Global Warming Images / WWF

© Global Warming Images / WWF

Réduire la durée de la douche est un bon moyen d’atténuer notre empreinte aquatique. Chaque geste que l’on pose, petit ou grand, agit sur la santé globale de nos cours d’eau. Les humains ont besoin d’eau, mais la nature aussi en a besoin. Il nous faut laisser assez d’eau propre dans nos lacs et rivières pour soutenir les espèces sauvages et leurs habitats. Alors, cette année, ne gaspillons pas une goutte d’eau et prenons des douches plus courtes.

  1. Je vais débrancher les chargeurs et autres appareils électroniques quand je ne m’en sers pas.

chargeurs

Voilà une faute dont la plupart d’entre nous sommes coupables : combien d’ordis, de chargeurs, de télés ou d’amplis restent branchés toute la nuit sans servir à personne? En 2015, prenons l’habitude de débrancher les chargeurs inutiles et autres appareils électroniques en veille pour économiser notre précieuse énergie.

  1. Je ne vais acheter que ce que je peux consommer.
© Martin Harvey / WWF-Canon

© Martin Harvey / WWF-Canon

Gaspiller de la nourriture, c’est jeter son argent à la poubelle. Cette année, donnons un répit à notre porte-monnaie et à la planète en n’achetant que ce nous sommes capables de consommer. La plus grande part de notre empreinte aquatique est due à l’utilisation d’eau pour produire les biens et services que nous consommons au quotidien. Tous les aliments que nous mangeons, les vêtements que nous portons et les articles que nous achetons nécessitent de l’eau et de l’énergie, souvent en quantités stupéfiantes. À chaque fois que nous consommons ces biens, l’eau et l’énergie ayant servi à les produire s’ajoute à notre propre empreinte écologique, alors faisons notre part et n’achetons que ce que nous pouvons consommer.

  1. J’aurai toujours un sac réutilisable avec moi.
© Kathleen Lamanna

© Kathleen Lamanna

Au printemps 2013, lors du Grand nettoyage des rivages canadiens, nous avons ramassé plus de 11 000 sacs de plastique, ce qui en fait le troisième plus important polluant de nos berges. Cette année, promettons à la planète de ne plus utiliser de sacs jetables et de toujours avoir des sacs réutilisables à portée de main pour faire nos courses.

Truc de pro: procurez-vous un fourre-tout réutilisable du WWF, fait de coton biologique à 100%, ici: http://goo.gl/FmJEag

  1. Je vais trier mes déchets et les recycler.

trash

C’est une responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous, si nous ne voulons pas étouffer la planète sous des montagnes d’ordures : il faut trier nos déchets et recycler tout ce qui peut l’être. Cette année, faisons un effort supplémentaire, étudions les étiquettes pour disposer plus efficacement des matières résiduelles et nous assurer qu’elles n’encombrent pas davantage la nature.

  1. Je vais passer plus de temps à communier avec la nature.
Great Canadian Shoreline Cleanup © James Carpenter/WWF-Canada

Great Canadian Shoreline Cleanup © James Carpenter/WWF-Canada

Communier avec la nature, c’est si simple : ça peut se résumer à une promenade à la campagne ou dans un parc pour observer le milieu qui nous entoure. Mais ça peut être utile à l’environnement, aussi, quand on en profite pour ramasser les déchets avec un groupe d’amis, et même participer au Grand nettoyage des rivages canadiens, par exemple. Cette année, sortons et allons profiter de toutes les beautés naturelles que nous offre notre magnifique pays, et agissons ensemble pour l’avenir de notre planète vivante!

Et vous, quelles sont vos résolutions pour la santé de la planète?