WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


P’tites laines recherchées pour lutter contre les changements climatiques!

Appel à tous! Enfilez votre plus belle p’tite laine et baissez le chauffage pour la Journée nationale de la p’tite laine! Le jeudi 5 février prochain, sortons des tiroirs notre plus belle (ou notre plus laide, question de se démarquer!), notre plus chaude, et pourquoi pas notre plus flamboyante p’tite laine et démontrons notre engagement à réduire notre consommation d’énergie pour contrer les changements climatiques!

Quel rapport entre ma p’tite laine et le réchauffement climatique? Voilà précisément le but de la Journée de la p’tite laine, nous faire prendre conscience de notre consommation d’énergie et du rôle que nous pouvons tous et chacun jouer pour contrer le réchauffement climatique au Canada. Un petit geste individuel – baisser le chauffage et enfiler une p’tite laine – en appui à un changement global. Imaginez l’effet cumulé de nos millions de petits gestes!

P'tite laine ours polaire

Au Canada, une trop grande part de l’énergie produite pour alimenter en électricité nos villes et nos campagnes provient encore des combustibles fossiles – essence, gaz, charbon – qui émettent dans l’atmosphère des quantités phénoménales de gaz à effet de serre et transforment nos écosystèmes à un rythme alarmant. On observe déjà les effets des bouleversements climatiques, particulièrement dans l’Arctique et dans nos océans. Personne ne souhaite que la situation empire, et nous avons le pouvoir de renverser la vapeur.

Il ne suffit évidemment pas de réduire notre consommation d’énergie pour mettre le Canada sur la voie d’un réel changement et lui faire jouer un rôle de chef de file sur le plan climatique, mais c’est un bon début. Et on peut tous participer à ce mouvement de réduction de la consommation d’énergie. Il suffit de s’arrêter un moment pour réfléchir à nos habitudes et de trouver des moyens de réduire notre consommation d’énergie. N’est-il pas encourageant de penser que les choix que nous faisons au quotidien deviennent des choix citoyens et, pour peu qu’on s’y mette, feront boule de neige?

Éoliennes en Alberta, Canada. © Patricia Buckley / WWF-Canada

Éoliennes en Alberta, Canada. © Patricia Buckley / WWF-Canada

Comment participer à la Journée nationale de la p’tite laine?

Rien de plus facile! Il suffit de mettre la Journée à l’agenda et de commencer à chercher LA p’tite laine que vous porterez fièrement le 5 février prochain!

Allez faire un tour sur notre site à la Journée de la p’tite laine et voyez les activités qu’on vous propose pour souligner l’événement. Évidemment, vous pouvez également suivre le WWF-Canada sur Facebook et Twitter. Ne ratez pas l’occasion d’afficher votre activité et vos photos de la Journée, sous le mot-clic #PtiteLaine. Vous pouvez aussi partager avec nous tous vos autres petits trucs pour économiser l’énergie!

©Ben Walker

©Ben Walker

Vous êtes étudiant, enseignant, parent? La Journée de la p’tite laine est un formidable événement à vivre à l’école! Pensez-y : on baisse le chauffage dans l’école, tout le monde met sa plus belle p’tite laine et on profite de l’occasion pour parler en classe de tout ce qu’on peut faire pour contrer le réchauffement climatique! Allez faire un tour sur le site d’Écoles pour une planète vivante, vous y trouverez des trucs et des idées d’activités, et les enseignants y trouveront des ressources gratuites à utiliser en classe avec leurs élèves.

Vous travaillez en entreprise, dans un bureau? Pourquoi ne pas organiser une activité d’échange d’information pendant l’heure de la pause, un concours de la plus belle p’tite laine, ou mieux encore, une levée de fonds pour appuyer le travail de conservation que mène le Fonds mondial pour la nature? Allez faire un tour sur le ptitelaine.ca pour trouver des idées pour convaincre vos collègues d’agir et de réduire eux aussi leur consommation d’énergie. Ne manquez pas de nous raconter votre journée… et n’oubliez pas les photos!

La Journée nationale de la p’tite laine est réalisée grâce à une partie des recettes du programme de facturation des sacs en plastique dans les magasins des Compagnies Loblaw limitée (Loblaws) partout au Canada. Depuis 2009, Loblaw fait don annuellement d’un million de dollars au WWF-Canada, pour un total de 6 M$ cette année. Ces dons servent à soutenir nos activités de mobilisation des Canadiens en ce qui touche aux changements climatiques et à d’autres enjeux écologiques.