WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Comment baisser le thermostat et réchauffer l’atmosphère!

Oyez, oyez, appel aux écoles! Baissez le chauffage et enfilez une p’tite laine! La Journée nationale de la p’tite laine vous invite chaque année à réfléchir aux énergies renouvelables et à réviser vos habitudes de consommation d’énergie. Saviez-vous que si tout le monde au Canada baissait le thermostat de 2 degrés Celsius – ce n’est vraiment pas beaucoup – cela réduirait d’environ 4 mégatonnes nos émissions de GES, ce qui équivaut à près de 700 000 voitures de moins sur les routes?

Cette année, la Journée nationale de la p’tite laine se tiendra le jeudi 5 février. Quelle occasion formidable que cette journée annuelle pour discuter en classe du changement climatique. Comment faire participer votre école? Rien de plus simple! Demandez à la direction de faire baisser le thermostat dans toute l’école, invitez élèves, enseignants et autres membres du personnel à enfiler une p’tite laine douillette, et discutez en classe des moyens de contrer le réchauffement de la planète. Prévoyez le coup en donnant à vos élèves une lettre d’information à apporter à la maison afin que tout le monde soit équipé pour passer la journée au chaud dans sa p’tite laine!

Voici quelques idées pour réchauffer l’atmosphère!

©WWF-Canada

© WWF-Canada

Pour faire participer les élèves

  1. Posez des questions

Demandez à vos élèves de réfléchir aux raisons de porter une p’tite laine à l’école aujourd’hui – qu’est-ce qu’ils souhaitent protéger par-dessus tout du réchauffement climatique? Une espèce animale ou végétale? Une région? Une activité? Toutes les réponses sont bonnes! Organisez un compte à rebours à une semaine de la Journée de la p’tite laine pour donner à vos élèves la possibilité de compiler les faits entourant le réchauffement climatique et les raisons de lutter pour éviter la surchauffe de notre planète. Vos questions seront de bons moyens de démarrer la discussion et d’intéresser vos élèves à la Journée à venir! Une autre question? Le réchauffement de l’Arctique canadien se produit plus rapidement que partout ailleurs sur la planète. Quel est le lien entre la température dans nos maisons et le réchauffement de l’habitat de l’ours polaire? Aidez vos élèves à comprendre les liens entre le thermostat à la maison, les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement de la planète, et la disparition de la banquise et de la faune en Arctique.

©Leslie McGuire

© Leslie McGuire

  1. Organisez une collecte de vêtements

La mode a une forte empreinte écologique. Mettez sur pied dans votre école une collecte de vêtements ou un échange de vêtements qui donnera une nouvelle vie à des vêtements qui ont encore du chemin à faire! Pourquoi ne pas donner les vêtements recueillis à un organisme caritatif ou à un refuge? Prenez des photos et préparez un compte rendu illustré de la Journée pour la prochaine édition du bulletin de l’école! Racontez à vos élèves que nos p’tites laines sont faites à partir d’éléments vivants, qu’il a fallu de l’eau et de l’énergie pour les fabriquer, et qu’un bon moyen de réduire l’empreinte écologique de la mode, c’est de ne pas jeter nos vieux vêtements mais de leur donner une nouvelle vie ou de les recycler.

  1. Mmm… du chocolat chaud!

Quoi de mieux pour bien se réchauffer qu’un bon chocolat chaud! Profitez de la Journée de la p’tite laine pour proposer un comptoir de chocolat chaud à la récréation et à la pause de midi. Informez vos élèves à l’avance de la vente de chocolat chaud et demandez-leur comment ils souhaiteraient employer l’argent recueilli pour lutter contre le réchauffement climatique.

© R. Blais / Golden Learning Centre

© R. Blais / Golden Learning Centre

Visitez le site Web Écoles pour une planète vivante pour accéder aux trucs, idées et ressources proposés pour optimiser votre Journée. Le WWF-Canada offre gratuitement cette ressource aux enseignants et aux élèves des niveaux primaire, secondaire et post-secondaire. N’hésitez pas à l’utiliser pour faire de votre Journée de la p’tite laine une activité mémorable de sensibilisation aux enjeux du changement climatique. Et n’oubliez pas l’essentiel, baisser le thermostat à l’école!

La Journée nationale de la p’tite laine est réalisée grâce à une partie des recettes du programme de facturation des sacs en plastique dans les magasins des Compagnies Loblaw limitée (Loblaws) partout au Canada. Depuis 2009, Loblaw fait don annuellement d’un million de dollars au WWF-Canada, pour un total de 6 M$ cette année. Ces dons servent à soutenir nos activités de mobilisation des Canadiens en ce qui touche aux changements climatiques et à d’autres enjeux écologiques.