WWF-Canada Blogue:
Climat

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Pour une Journée de la p’tite laine festive… au travail!

Le 5 février prochain, enfilez votre plus spectaculaire p’tite laine et donnez un air festif à la participation de votre entreprise à la Journée nationale de la p’tite laine! Baissez le chauffage d’au moins deux degrés Celsius dans votre bureau, et invitez vos collègues à venir y prendre le frais bien au chaud pour discuter un brin d’économie d’énergie! Inspirez-vous avec ces photos d’une Journée antérieure.

Bien sûr, il y a en plus d’enfiler une étincelante p’tite laine toutes sortes d’autres moyens de souligner la Journée nationale de la p’tite laine et de recueillir des fonds pour soutenir l’action du Fonds mondial pour la nature. Voici quelques idées pour faire de cette journée une des plus chaudes de l’année!

Vous avez dit décontracté?

Demandez à votre entreprise de faire de la Journée nationale de la p’tite laine une journée en tenue décontractée, et invitez vos collègues à payer leur droit à la p’tite laine en versant ne serait-ce que 5 $ ou 10 $ qui seront versés au WWF-Canada pour appuyer son travail de conservation.

Les employés municipaux de la ville de Huntsville soulignent dans la bonne humeur la Journée nationale de la p’tite laine! ©Town of Huntsville

Les employés municipaux de la ville de Huntsville soulignent dans la bonne humeur la Journée nationale de la p’tite laine! ©Town of Huntsville

Miam miam…

Qui n’aime pas se faire plaisir? Démarrez la journée par un petit-déjeuner chaud qui placera la Journée de la p’tite laine sous le signe de la chaleur. Ou alors, proposez un déjeuner-causerie et jeu questionnaire sur l’économie d’énergie, ou organisez une collecte de fonds par la vente de p’tites douceurs maison, l’occasion de découvrir les talents culinaires cachés de vos collègues de travail. N’oubliez pas qu’en p’tite laine, les calories ne comptent pas!

©WWF-Canada

©WWF-Canada

Chaude la p’tite laine!

Que peut-on demander de plus qu’une bonne p’tite laine bien chaude? Un défilé de p’tites laines! Organisez une démonstration des plus belles p’tites laines, par catégorie (à vous de trouver les catégories les plus rigolotes) et demandez aux intéressés de verser 5 $ pour participer au défilé. Prévoyez des prix amusants et abordables et, bien sûr, un prix spécial pour l’heureux propriétaire de la p’tite laine arborant le plus grand nombre d’animaux!

©WWF-Canada

©WWF-Canada

Le troc, pour réduire notre empreinte écologique!

Organisez une séance de troc et faites du neuf avec du vieux. Demandez à vos collègues d’apporter livres, CD, DVD, bijoux et autres articles qui ne leur servent plus, et de choisir un nombre équivalent de nouveaux articles. Profitez de l’occasion pour faire une collecte de fonds au moyen de frais de participation de 5 $.

Baissez le chauffage et enfilez une bonne p’tite laine pour exprimer votre volonté d’action contre les changements climatiques et pour l’économie d’énergie.

Baissez le chauffage et enfilez une bonne p’tite laine pour exprimer votre volonté d’action contre les changements climatiques et pour l’économie d’énergie.

Allez faire un tour à Planète vivante au travail (en anglais seulement), qui vous propose une gamme de ressources ici, et des idées d’activités à organiser pour célébrer la Journée nationale de la p’tite laine. N’oubliez pas de faire des photos et de nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram, et bien sûr de nous faire part de vos activités en p’tite laine sur #PtiteLaine.

La Journée nationale de la p’tite laine est réalisée grâce à une partie des recettes du programme de facturation des sacs en plastique dans les magasins des Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) partout au Canada. Depuis 2009, Loblaw fait don annuellement d’un million de dollars au WWF-Canada, pour un total de 6 M$ cette année. Ces dons servent à soutenir nos activités de mobilisation des Canadiens en ce qui touche aux changements climatiques et à d’autres enjeux écologiques.


  • Lorelai

    Bonjour,

    Vous avez eu une très bonne idée. C’est vrai qu’on consomme trop d’énergie.
    Je vous suggère aussi de penser à faire quelque chose pendant l’été – une journée sans air climatisé ! On gèle en hiver et on gèle en été aussi au Canada dans nos bureaux. C’est stupide d’avoir à amener notre linge d’hiver en plein été au bureau et de moucher notre nez comme en hiver. Si vous êtes véritablement en affaire contre ce gaspillage d’énergie, faites svp quelque chose à cet égard aussi ! Inutile de penser à tous ces gens qui n’ont pas l’argent pour se chauffer en hiver et nous on gaspille tant pour notre confort en été et c’est même pas bon pour la santé cet air climatisé !

    J’attends avec le plus grand intérêt votre position,
    Lorelai