Tigres en Chine: la meilleure vidéo de chats de l’histoire!

Voici la meilleure vidéo de chats que vous pourrez trouver sur Internet ces jours-ci. Et ce, même si elle ne dure que 10 secondes:

On peut y voir une tigresse de Sibérie en compagnie de ses tigreaux…en Chine. Si cette région faisait autrefois partie de l’habitat des tigres de Sibérie (aussi appelés tigres de l’Amour, du nom du fleuve russe du même nom), la population locale s’est pratiquement éteinte en raison de la chasse dès les années 1940. Les tigres ont, pour ainsi dire, disparu du nord de la Chine, de l’Extrême-Orient russe et de la péninsule coréenne.
Mais aujourd’hui, à la faveur d’un travail de conservation acharné sur le terrain et du soutien des États concernés, l’espèce rebondit avec près de 400 individus dénombrés actuellement – contre environ 40 vers la fin des années 1940- dont la plupart vivent sur le territoire russe.
Jusqu’à aujourd’hui, seules quelques empreintes ici et là pouvaient laisser croire que, lentement mais sûrement, les tigres de Sibérie retournaient s’établir du côté chinois de la frontière. D’où l’excitation qu’a provoquée chez nous cette vidéo, qui démontre que nos décennies d’efforts portent fruit et que les populations de tigres, de plus en plus prospères, retournent habiter leur ancien territoire.

Tigre de Sibérie se rafraîchissant dans l'eau, dans une forêt près de la rivière Khor. Région de l'Amour, Extrême-Orient, Fédération de Russie. © Hartmut Jungius - WWF
Tigre de Sibérie se rafraîchissant dans l’eau, dans une forêt près de la rivière Khor. Région de l’Amour, Extrême-Orient, Fédération de Russie. © Hartmut Jungius – WWF

Avec aussi peu que 3200 tigres vivant toujours en liberté dans le monde, le WWF travaille en collaboration avec tous les États où vivent ces magnifiques félins afin d’atteindre l’objectif TX2, soit le doublement de la population mondiale de tigres d’ici 2022 – qui sera l’année chinoise du Tigre! La vidéo ci-dessus nous démontre que notre travail rapporte des dividendes, mais il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche avant d’atteindre notre cible.
Apprenez-en un peu plus sur les tigres en visitant notre site ici.
Informez-vous sur l’appui qu’offre le WWF-Canada à la lutte anti-braconnage au Népal ici.
Enfin, pour obtenir votre propre félin et ainsi soutenir nos efforts, vous pouvez adopter symboliquement le tigre ici. Vous pouvez tenter d’en faire une autre vidéo de chats virale, mais…disons que ce spécimen ne bouge pas beaucoup!
tigre_grande