Vague d’appui aux océans canadiens grâce à l’innovation sociale

Une vague d’enthousiasme a accueilli le lancement, hier soir, d’un nouveau programme de micro subventions en faveur des océans : Ottawa Wave Makers (site en anglais seulement). Innovateurs, entrepreneurs et amoureux de la mer provenant de divers secteurs étaient réunis à HUB Ottawa pour échanger sur les meilleures façons d’attirer l’attention sur les océans canadiens.
Ce programme novateur est un premier partenariat entre le WWF-Canada et HUB Ottawa, grâce auquel 28 000 $ seront versés en subventions aux projets de sensibilisation des gens d’Ottawa à l’importance de veiller sur la santé de nos océans. Les projets admissibles vont des campagnes d’information aux événements impromptus, en passant par les conférences, les applications mobiles et les ateliers, entre autres. Le but est d’amener les gens à faire preuve de créativité et à travailler ensemble.

Andrew Dumbrille du WWF-Canada fait des vagues au lancement du programme de micro subventions. ©Gregg Teckles
Andrew Dumbrille du WWF-Canada fait des vagues au lancement du programme de micro subventions. ©Gregg Teckles

La mer façonne en grande partie l’identité canadienne – notre histoire, nos valeurs, notre gastronomie et nos modes de vie sont tous liés aux océans qui nous entourent. Par exemple, ceux-ci contribuent à hauteur de 39 milliards $ par année à l’économie canadienne. Nous sommes un pays maritime et, bien qu’on ne voie pas la mer à partir de la capitale, celle-ci exerce une influence sur ses habitants. Comme l’ont souligné les intervenants au lancement du programme, nombreux sont les Ottaviens qui parlent de nos océans et qui travaillent très fort pour s’assurer qu’ils restent en santé, au bénéfice des Canadiens de demain.

Le PDG de HUB Ottawa, Vinod Rajasekaran, présente Ottawa Wave Makers lors du lancement du programme. ©Gregg Teckles
Le PDG de HUB Ottawa, Vinod Rajasekaran, présente Ottawa Wave Makers lors du lancement du programme. ©Gregg Teckles

Ottawa Wave Makers vise à stimuler ces échanges en offrant une plateforme aux idées novatrices et en soutenant la création d’un réseau dynamique de défenseurs des océans dans la capitale nationale. Cette innovation sociale regroupe des gens de tous les horizons afin de créer de nouvelles synergies et d’amorcer des changements durables au sein des collectivités. S’appuyant sur les liens puissants qui unissent les humains et la nature, ce mouvement en pleine expansion stimulera la prise de conscience environnementale. Voilà pourquoi le WWF-Canada s’est engagé avec enthousiasme dans ce partenariat avec HUB Ottawa, chef de file de l’innovation sociale et du développement communautaire dans la région.

Saviez-vous que les océans canadiens génèrent des activités économiques de l'ordre de 39 milliards de dollars annuellement? ©Gregg Teckles
Saviez-vous que les océans canadiens génèrent des activités économiques de l’ordre de 39 milliards de dollars annuellement? ©Gregg Teckles

Restez branchés pour en savoir plus! Nous vous tiendrons au courant des projets et des réalisations de la communauté Ottawa Wave Makers. La date limite de soumission des demandes de subvention (site bilingue) est le 30 avril 2015. Les projets retenus seront annoncés à Ottawa le 8 juin, Journée mondiale des océans.
Entretemps, répandez la bonne nouvelle autour de vous et imaginez ce que vous-même pourriez faire dans votre propre collectivité, si vous n’êtes pas de la région d’Ottawa. Aidez-nous à faire des vagues pour la santé des océans!