Les grenouilles, la voix de nos étangs

par Sharlene Shaikh, assistante de recherche, conservation du Pacifique, WWF-Canada
L’hiver achève, oui oui! Et avec l’arrivée du printemps, les grenouilles sortiront de leur hibernation et nous empliront les oreilles de leur chant d’amour!
Rien de plus printanier que le chant des oiseaux, me direz-vous. Oui, mais avez-vous déjà entendu une grenouille chanter son ode au printemps?
Le printemps est une saison particulièrement bruyante, car bien des animaux sortent de leur torpeur hivernale (comme nous) et se mettent sans tarder à faire leurs vocalises, à la recherche de nourriture et d’amour. Les crapauds mâles qui, vous me passerez l’expression pour un batracien, ont le sang chaud, sont parmi les premiers à chanter au printemps pour attirer une belle.
À la période de dégel dans le centre et l’est du Canada, la rainette crucifère (Pseudacris crucifer) est l’une des premières grenouilles à faire entendre son chant. Cette petite rainette survit effectivement à l’hiver et sort de son hibernation lorsque la neige commence à fondre. Les mâles impatients de trouver une femelle se prennent alors pour Pavarotti et rivalisent de vocalises pour séduire ces dames.

La rainette crucifère (Pseudacris crucifer) est l'une des premières grenouilles à signaler l'arrivée du printemps par son chant. © Brian Lasenby
La rainette crucifère (Pseudacris crucifer) est l’une des premières grenouilles à signaler l’arrivée du printemps par son chant. © Brian Lasenby

La rainette crucifère est une minuscule grenouille avec une voix de stentor. On l’entend beaucoup du mois de mars au mois de mai, et c’est la période idéale pour partir à la recherche de cette petite bête que le camouflage rend par ailleurs difficile à observer. En outre, la rainette est nocturne et se nourrit à la brunante ou très tôt le matin. Ce sera bientôt – si la neige peut fondre, évidemment – le temps de partir à la recherche de cette belle petite grenouille le long des ruisseaux, des étangs ou des milieux humides de votre coin de pays.
La rainette crucifère ne mesure guère plus de 3 cm, mais quelle voix! Son chant d’amour, une série de trilles aiguës est très facile à identifier. Il n’est pas rare que l’on entende au printemps un véritable chœur de rainettes crucifères, dont le chant évoque alors les clochettes de nos carrioles d’antan.
Le mois de mars est notre mois de célébration de la Ne manquez pas de nous envoyer un tweet si vous entendez le chant d’une grenouille! Et maintenant, vivement le printemps!
Pour tout savoir sur le travail réalisé par le WWF-Canada pour maintenir en santé nos cours d’eau pour les grenouilles et autres espèces d’eau douce.
Pendant la Semaine canadienne de l’eau, montrez votre soutien pour garder nos lacs et nos rivières en santé pour la faune et les gens! Faites un don pour soutenir les projets des champions du Fonds Loblaw pour l’eau!