Libérez votre nature: collectivité et environnement en profitent

Libérez votre nature avec David Miller et le WWF-Canada en partageant vos meilleures idées pour protéger la nature dans votre collectivité, et vous pourriez gagner 1 000 $.
Je suis un citadin. J’habite au centre-ville de la métropole du Canada et j’y travaille aussi. Depuis près de vingt ans, à titre de conseiller municipal et de maire, j’œuvre à la durabilité dans les villes.
Mais je suis aussi un amant de la nature. Je me promène souvent dans les aires naturelles de Toronto, comme High Park et la vallée de la Humber. Et je dirige la plus grande organisation de conservation du pays, le WWF-Canada, qui a pour mission d’aider la nature et les humains à s’épanouir en harmonie.
Bref, je suis un citadin qui Libère sa nature de temps à autre.
Le dégel du printemps me rappelle toutes les raisons qui me font sortir pour communier avec la nature. C’est évidemment une occasion de faire de l’exercice avec mon chien Jimmy, mais j’en profite aussi pour me ressourcer et réfléchir à la protection de la nature, à l’importance de cette responsabilité.
S’il vous arrive de me voir contempler l’étang Brigadier, c’est peut-être parce que je me suis arrêté un moment pour reprendre mon souffle ou peser le pour et le contre d’une décision difficile, mais il se peut aussi que j’examine la berge pour m’émerveiller de l’importance de cette zone riveraine, tant comme habitat pour les poissons que comme zone tampon pour atténuer les crues printanières. Et je pourrais tout aussi bien être en train de chercher des façons d’amener les gens à me rejoindre pour aider la nature en participant à une activité communautaire de plantation de végétaux.
Je suis foncièrement convaincu que lorsque l’on sort pour Libérer sa nature, on ne se fait pas seulement du bien physiquement et mentalement, on comprend mieux sa propre place dans l’univers. Et cela stimule notre sens des responsabilités à l’égard de la nature.

David Miller et Jessi Cruickshank en pleine nature au Leslie Street Spit à Toronto. © Rebecca Spring - WWF-Canada
David Miller et Jessi Cruickshank en pleine nature au Leslie Street Spit à Toronto. © Rebecca Spring – WWF-Canada

Quand nous agissons pour la conservation de la nature au sein de notre collectivité, l’impact de notre action va bien au-delà du simple geste. C’est une inspiration pour notre entourage, un rappel de notre responsabilité et de l’importance d’avoir à cœur la santé de notre environnement.
Récemment, le WWF-Canada a lancé le programme Libérez votre nature, une initiative pancanadienne invitant les citoyens à partager leurs meilleures idées pour motiver leur communauté à s’engager dans la conservation et aider la nature à s’épanouir. Vous pouvez soumettre vos idées ici jusqu’au 15 avril 2015. Les cinq idées gagnantes recevront une micro subvention de 1 000 $ pour aider à les réaliser.
Avec ce programme Libérez votre nature, nous cherchons les idées les plus novatrices et rassembleuses qui amèneront les gens à communier avec la nature dans leur milieu. Nous sommes à la recherche de projets créatifs et pragmatiques adaptés à leur communauté. Les propositions choisies pourraient être celles qui inspirent de nouvelles activités communautaires pour célébrer la nature, qui font naître des solutions collectives aux problèmes menaçant la nature, ou encore qui forment des gens pour surveiller la santé des écosystèmes environnants.
Mon idée, pour Libérer ma nature, s’inspire de ma propre expérience : j’aimerais élargir mon sanctuaire de High Park, l’étang Grenadier, en l’implantant ailleurs dans la ville. En collaboration avec les autorités municipales et les collectivités, j’aimerais organiser une grande activité communautaire de plantation du printemps afin de redonner son caractère naturel à un cours d’eau de notre milieu. Ce serait non seulement amusant, mais les participants apprendraient à connaître la valeur réelle de la nature dans leur communauté – et à l’avenir, ils en tiendraient peut-être compte dans leurs gestes quotidiens, leurs choix et leurs décisions.
Dites-moi quelle est votre idée. Je vais partager mes préférées sur Twitter au cours des prochaines semaines, avec les mots-clic #WWFGoWild et #VotreNature.
Visitez le site pour en savoir plus sur ce concours emballant.