WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Être ambassadeur étudiant : si divertissant et valorisant!

Pour célébrer la Semaine de l’action bénévole, du 12 au 19 avril, le WWF-Canada rend hommage à ses bénévoles exceptionnels. Aujourd’hui, nous remercions les ambassadeurs étudiants.

Partout au Canada, des étudiants décident de s’impliquer pour la protection de l’environnement et tentent de rendre leur collège ou leur université plus écoresponsable. Le Québec ne fait plus exception à ce mouvement!

Deux universités québécoises ont maintenant leurs ambassadeurs WWF, et la passion pour la conservation est à son comble.

Université du Québec à Rimouski

Depuis maintenant plus d’un an, une étudiante au doctorat en écologie des écosystèmes continentaux est ambassadrice du WWF à l’Université du Québec à Rimouski, et elle est prête à tout pour promouvoir la conservation de la nature et de meilleures habitudes de vie.

UQAR_Kiosque

Kiosque du WWF au centre-ville de Rimouski pour promouvoir les produits de la mer durables et le Grand nettoyage des rivages canadiens, septembre 2014 © Idaline Laigle

Elle a organisé plusieurs kiosques, autant à l’université qu’au centre-ville, pour présenter les différents programmes et événements du WWF. Avec le soutien de quelques amis et d’une entreprise locale, elle a organisé deux Grands nettoyages des rivages canadiens simultanés. Le 27 septembre, sur la plage de Sainte-Agnès Nord, et au parc du Bic, 40 bénévoles ont jumelé leur effort pour ramasser près de 200 kilos de déchets en quelques heures.

UQAR_Nettoyage des rivages

Une bénévole durant le Grand nettoyage des rivages de Rimouski, septembre 2014 © Idaline Laigle

Elle n’a pas manqué l’occasion lors de la Journée nationale de la p’tite laine, le 5 février dernier, de partager sa passion pour l’environnement avec les plus jeunes. Elle a visité une école primaire pour les conscientiser à la réduction de la consommation d’électricité… et à la beauté et au côté très pratique des p’tites laines!

UQAR_P'tite laine

Classe de l’école Ste-Agnès, Rimouski, février 2015 © Benoît St-Hilaire

Université de Sherbrooke

Une étudiante de maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke nous a approché en septembre avec le désir d’aider au meilleur de ses capacités le WWF-Canada, et ce, à partir de l’Université de Sherbrooke. Elle voulait faire connaître nos programmes et parler de l’environnement au plus de gens possible. Sa motivation a été si contagieuse, que plusieurs de ses camarades de la maîtrise ont voulu faire partie de l’aventure avec elle. Ainsi, en janvier, le Club WWF de l’Université Sherbrooke est né!

Pour célébrer leur création et pour souligner la Journée nationale de la p’tite laine, les membres du club ont organisé un 5@7 très particulier.

UdeS_P'tite laine_promo

Annonce de la première soirée organisée par le Club WWF de l’Université de Sherbrooke © Club WWF UdeS

Et cette soirée fut un succès!

UdeS_P'tite laine_soirée

Quelques-uns des membres du Club WWF de l’Université de Sherbrooke © Club WWF UdeS

L’événement était à peine terminé que le groupe était déjà en pleins préparatifs pour organiser non pas un mais bien deux événements rassembleurs pour Une heure pour la Terre : un 5@8 Une heure pour la Terre… luminescent et une soirée de création de bougies.

UdeS_1h pour la Terre_5a8

Le 5@8 Une heure pour la Terre… luminescent © Club WWF UdeS

UdeS_1h pour la Terre_bougies

UdeS_1h pour la Terre_bougiesAtelier de création de bougies pour Une heure pour la Terre © Club WWF UdeS

Alors, si êtes étudiant(e), que l’environnement et la nature vous passionnent, et que vous souhaitez aider le WWF à promouvoir ses campagnes et ses programmes de conservation, n’hésitez pas à contacter Caroline Gosselin, coordonnatrice aux relations avec les communautés, au cgosselin@wwfcanada.org. Vous pourriez faire partie de la belle famille des Pandas étudiants!