Mal de mer : Appel au sens, par-delà la science

Écrit par Kimberley Dunn, Associée aux politiques et à la recherche maritimes, WWF-Canada

La vérité est dans les histoires que l’on raconte davantage que dans les connaissances scientifiques qui les ont fait naître.

Alanna Mitchell, Sea Sick : The Global Ocean in Crisis

Alanna Mitchell
Alanna Mitchell © Chloë Ellingson

La salle du Gladstone est remplie à craquer de spectateurs immobiles, rivés à leur siège, suspendus aux lèvres d’Analla Mitchell et happés par l’incroyable histoire qu’elle est en train de raconter. Une histoire qui s’est écrite petit à petit, au fil de ses années d’études et de voyages à travers la planète pour rencontrer des sommités du milieu scientifique, à la recherche de la vérité sur nos océans. C’est cette vérité nue qu’elle nous raconte.
Point de rencontre de la science et de l’art, Sea Sick (littéralement, « mal de mer ») est l’adaptation pour la scène du livre éponyme et primé d’Alanna Mitchell. Chaque représentation donnée à travers le pays a attiré des foules. À Ottawa cette semaine, la foule était au rendez-vous.
Au cours des nombreuses années qu’elle a passées à étudier la question et à chercher des réponses, Alanna Mitchell a pris conscience des bouleversements que subissent nos océans, et compris que la convergence de ces bouleversements est en train d’engendrer une escalade d’impacts qui frapperont l’ensemble des systèmes marins. Elle arrive, en un peu plus d’une heure sur scène, à dessiner les grandes lignes de la connaissance scientifique étayant la véracité des menaces qui pèsent sur nos océans, et à expliquer que les océans se réchauffent et s’acidifient partout à travers la planète, et que le manque d’oxygène dissous est en train de les asphyxier, littéralement. Ces catastrophes – il n’y a pas d’autre terme – sont le fait de l’activité humaine – de notre consommation de combustibles fossiles, entre autres – et entraîneront, si l’on demeure les bras croisés, la prochaine extinction massive sur Terre.

Scène sous-marine. Les coraux mous, coraux durs, anthias. Fidji. © Cat Holloway / WWF-Canon
Scène sous-marine de coraux mous, coraux durs et anthias, Fidji © Cat Holloway / WWF-Canon

La pièce propose néanmoins davantage qu’un exercice didactique sur l’océan, car elle raconte une histoire qui nous transporte par-delà la science. L’auditoire est captivé par la quête, par la difficulté d’accepter la réalité drue, et par la prise de conscience de l’absolue nécessité de rendre ces faits, cette troublante vérité, accessible au plus grand nombre.
« La science est véhicule de connaissance, mais pas nécessairement de sens. L’art, en revanche, aide à donner sens à ce qui nous entoure. Or c’est au sens que l’on réagit, et que l’on répond. » – Alanna Mitchell
Voilà ce qui a amené Alanna Mitchell à lancer son cri d’espoir et son appel à l’action. Cet appel, c’est à nous tous qu’il s’adresse. Inspirons-nous de son histoire pour entreprendre une démarche individuelle et collective. Ne nous contentons pas de comprendre ce que la science nous explique, mais cherchons quel rôle jouer, quelle action entreprendre pour contrer ces menaces qui pèsent sur nos océans.
Sea Sick – sur scène ou sur papier – est un formidable premier pas vers la définition d’un discours accessible à tous, d’un mouvement de sensibilisation globale au sort de nos océans et, ultimement, au sort de la planète.
Cette semaine, toute une salle de gens ont trouvé sens à la rencontre de la science et de l’art. À nous d’y répondre, maintenant.
Avec le All Party Ocean Caucus, le WWF a invité Alanna Mitchell à la Colline du Parlement. Des députés, des membres du parlement, des ONG, des universitaires et des membres de l‘industrie se sont réunis pour en apprendre davantage sur les défis des océans mondiaux et sur le travail et les défis d’Alanna à la croisée de l’art et de la science. La Directrice du programme Océans du WWF, Bettina Saier, a également dirigé une discussion informelle avec l’auditoire après la performance de lundi soir de Sea Sick.
Pour en savoir plus sur le travail du WWF-Canada dans les océans.