Bilan des menaces des cours d’eau : le fleuve St-Jean

par Simon Mitchell, conseiller pour le fleuve Saint-Jean, WWF-Canada
Le fleuve Saint-Jean et la rivière Sainte-Croix sont deux des 38 cours d’eau désignés Rivières du patrimoine canadien – une reconnaissance de leur caractère exceptionnel d’un point de vue naturel, culturel ou récréatif. La Sainte-Croix (en anglais) est davantage une rivière sauvage, alors que le fleuve Saint-Jean est indubitablement un cours d’eau plus utilitaire. Les deux cours d’eau chevauchent de multiples territoires, étant situés sur la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. Ils constituent une partie intégrante du mode de vie des résidents de la région et de multiples activités récréatives s’y déroulent : canot, navigation de plaisance, voile, pêche et appréciation de la nature. De plus, ils sont utilisés par des municipalités, des exploitations agricoles et des industries. Enfin, ces cours d’eau font aussi l’objet d’usages traditionnels. Le fleuve Saint-Jean est connu par les Premières Nations Wolastoqiyik et Malécite sous le nom de « Wolastoq », la « rivière bonne et abondante ».

Fleuve St-Jean © Simon J. Mitchell / WWF-Canada
Fleuve St-Jean © Simon J. Mitchell / WWF-Canada

Le nouveau Bilan des menaces des cours d’eau du WWF-Canada a découvert que le bassin versant St-Jean—Ste-Croix subit un niveau « élevé » de menaces, un score qui est semblable avec ceux de la plupart des bassins versants dans les régions développées du pays. En particulier, la région est classée au niveau « très élevé » pour la pollution, « modéré » pour la perte d’habitats, « élevé » pour la fragmentation, « modéré » pour la modification des débits et « bas » pour l’utilisation de l’eau, les espèces invasives et les changements climatiques.

Canards sur le fleuve Saint-Jean à Fredericton. © Simon J. Mitchell / WWF-Canada
Canards sur le fleuve Saint-Jean à Fredericton. © Simon J. Mitchell / WWF-Canada

Dans la plupart des bassins versants évalués, le degré de pollution est « élevé » ou « très élevé », ce qui en fait l’une des principales menaces pesant sur les cours d’eau canadiens. Le niveau « élevé » de pollution du fleuve St-Jean correspond à la « faible » qualité de l’eau notée dans le premier Bilan de santé des cours d’eau, ainsi qu’aux évaluations faites ailleurs. Cet enjeu, causé par de multiples sources de pollution à la fois ponctuelles et diffuses, est exacerbé par des épisodes de précipitations extrêmes de plus en plus fréquents dans la région. Ceci étant dit, la qualité de l’eau dans le fleuve St-Jean va dans la bonne direction, s’étant améliorée de manière considérable au cours des vingt dernières années. De meilleures pratiques dans le secteur agricole ainsi que l’amélioration des infrastructures par les municipalités et les entreprises consommant de l’eau expliquent cette progression.

Coucher du soleil sur le fleuve Saint-Jean près de Hartland © Simon J. Mitchell / WWF-Canada
Coucher du soleil sur le fleuve Saint-Jean près de Hartland © Simon J. Mitchell / WWF-Canada

Le Bilan des menaces des cours d’eau nous aide à mieux comprendre ce qui se produit dans le réseau hydrographique de la région, et contribuera à notre réflexion et à nos actions sur la santé de l’eau pour l’avenir. Dans le cas du fleuve Saint-Jean, plus de 160 groupes et agences travaillent à protéger sa santé. Nous devons constamment soutenir et amplifier le travail de ces acteurs et encourager le travail sur le terrain. Il est aussi important d’assurer un suivi continu, dans la cadre de politiques publiques et de règlements appropriés. C’est ainsi qu’on pourra continuer à améliorer la santé de l’eau. À travers les Bilans de santé et les Bilans des menaces des cours d’eau, nous sommes à même de mieux comprendre où les améliorations sont nécessaires et de mieux suivre nos progrès vers des cours d’eau en santé pour le futur.
Vous voulez en savoir plus sur la santé et les menaces de votre bassin versant? Visitez rapportsbassinsversants.wwf.ca, et consultez notre infographie Bassins versants 101 pour connaître la façon dont le WWF évalue l’état de l’eau douce au Canada.