Des carpes asiatiques découvertes près du lac Ontario

Deux carpes asiatiques ont été trouvées récemment, dans deux étangs à proximité du lac Ontario. Cette découverte est des plus inquiétantes, considérant la réputation particulièrement envahissante de cette espèce de poisson.
La carpe asiatique a été introduite en Amérique du Nord dans les années 1970. Il s’agissait alors d’une tentative – certainement malavisée – de contrôler la croissance des algues et des plantes aquatiques dans le sud des États-Unis. Cette espèce, reconnue pour se nourrir et se reproduire à un rythme effréné, est rapidement devenue dominante dans les écosystèmes où elle est apparue. Elle concurrence les populations de poissons indigènes à travers le territoire américain, jusqu’à la frontière canadienne.
Pour l’instant, on ne sait pas comment ces deux poissons ont abouti dans ces étangs près du lac Ontario. On ne sait pas encore non plus si l’on doit classer la carpe asiatique dans la catégorie des espèces envahissantes dans les Grands Lacs, à ce stade. Ce que l’on sait, cependant, c’est que les effets négatifs des espèces non indigènes sur la biodiversité ne constituent pas une nouvelle menace dans le bassin versant des Grands Lacs.
La moule zébrée, la lamproie marine ou encore le myriophylle à épi ne sont que quelques-unes des nombreuses espèces envahissantes qui se sont établies dans cette région. Et, pour tous ceux et celles ayant la chance de fréquenter lacs et rivières durant l’été, les impacts de ces espèces sont malheureusement très bien connus.

Le soleil brille dans un ciel bleu, au-dessus des rives du lac Ontario, Ontario, Canada. © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada
Le soleil brille dans un ciel bleu, au-dessus des rives du lac Ontario, Ontario, Canada. © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

En fait, les espèces envahissantes constituent l’une des plus grandes menaces pesant sur la santé du bassin versant des Grands Lacs. Le WWF-Canada a lancé récemment les Rapports sur les bassins versants, après avoir mesuré l’état de santé des bassins versants du pays, ainsi que les menaces auxquelles ils doivent faire face. Parmi les 12 bassins étudiés à ce jour, celui des Grands Lacs est le seul où la menace posée par les espèces envahissantes est considérée comme Très élevée. Cette menace est plus importante dans la partie sud du bassin versant, un secteur incluant le sous-bassin du lac Ontario et de la péninsule de Niagara, là où les carpes asiatiques ont été retrouvées.
Il ne fait aucun doute que la carpe asiatique représente une menace considérable pour la santé du bassin versant des Grands Lacs. Cet événement nous permet de mettre en relief l’importance d’avoir un programme efficace de prévention des espèces envahissantes. La collaboration entre le Canada et les États-Unis sera aussi impérative afin de faire en sorte que la carpe asiatique, ou d’autres espèces non indigènes, n’aboutit pas dans nos eaux. Le projet de loi sur les espèces envahissantes, proposé par le gouvernement de l’Ontario, constitue évidemment un pas dans la bonne direction dans ce dossier. Si une telle loi était adoptée, elle serait une de nos lignes de défense contre les espèces envahissantes.
Toutefois, ne sous-estimons pas l’impact des gestes individuels dans cette bataille. Vous pouvez aider dans la lutte aux espèces envahissantes en utilisant le Early Detection and Distribution Mapping System (en anglais). Il s’agit d’une plateforme web permettant aux gens de devenir des scientifiques citoyens, en rapportant leurs observations potentielles d’espèces envahissantes.
La protection de la santé du bassin versant des Grands Lacs – et de tous nos bassins versants – contre la menace posée par les espèces envahissantes est un défi qui requiert une action collective et concertée.