Je suis une gardienne des bassins versants urbains! Mais… c’est quoi au juste?

Écrit par Dana McDonald, Gestionnaire, Programme Espace vert à Evergreen
La question de la gestion des ressources naturelles est présente de façon quotidienne à Evergreen. Normalement, nous l’utilisons pour décrire le travail fait par les bénévoles qui restaurent les différents espaces verts publics lors de nos évènements. Mais c’est bien plus que ça, être un gardien de la nature. C’est prendre soin de quelque chose avec beaucoup d’attention et travailler à l’amélioration de sa qualité.

Evergreen-C-ANICE_WONG_HUMEPARK_20150111-12-600x400
Participante qui détermine le niveau de pH de la rivière Brunette en Colombie-Britannique, utilisant la trousse d’analyse du pH au bleu de bromothymol. © Anice Wong

Tout le monde peut être un gardien. Les dirigeants gèrent leurs organisations afin qu’elles atteignent les objectifs fixés. Les voisins gèrent leurs jardins pour en faire un régal pour les yeux et un lieu d’accueil pour les abeilles et les collecteurs de fonds gèrent les dons en informant les donateurs de leur impact sur le travail des organisations.
Maintenant, vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’un bassin versant? Un bassin versant est un territoire dont les frontières ont une élévation plus grande qu’au centre, et dans lequel chaque goutte d’eau qui tombe ou coule voyage en aval vers le même ruisseau, lac, rivière ou océan. Où que vous soyez, vous vous trouvez au cœur d’un bassin versant. Nous pouvons tous imaginer une source provenant d’un sommet montagneux qui coule vers la mer, mais qu’en est-il des bassins versants urbains?

Evergreen-C-ANICE_WONG_HUMEPARK_20150111-9-600x400
Participant qui mesure la température de l’eau de la rivière Brunette, caractéristique importante qui affecte le taux d’oxygène dissout dans l’eau. © Anice Wong

Je vous ferais part ici du caractère à la fois insaisissable et omniprésent de nos basins versants urbains. Vous vous rappellez peut-être vous être promené par un jour ensoleillé et avoir entendu le son du ruissellement des eaux pluviales sous vos pieds, sous le béton? Ce que vous entendez est l’écoulement des eaux, le même que vous retrouveriez en marchant dans la forêt, mais cette fois, c’est dans une conduite souterraine. Durant les premiers développements urbains, les fondateurs ont pensé que ce flux naturel pouvait être utile pour acheminer les eaux usées et pluviales vers les rivières, les lacs et les océans. Ils ont donc construit un système de conduites souterraines connecté avec le réseau des eaux pluviales et ont aménagé les rues au-dessus.
La population a augmenté, de nouvelles villes sont apparues et, petit à petit, nous nous sommes rendu compte de la valeur inestimable de ces eaux sur la nature, les activités récréatives, l’esthétique et la résilience face aux conditions climatiques extrêmes. Ainsi, les villes ont commencé à se construire autour de ces systèmes naturels des eaux et non pas au-dessus, nous permettant à nous, gardiens urbains, de contribuer à leurs protections.
Comment bien cohabiter avec votre bassin versant urbain?

  1. Devenez un gardien, c’est facile! Par exemple, discutez avec vos voisins des solutions qui s’offrent à vous en lien avec la canalisation bloquée au bout de votre rue.
  2. Ralentissez l’écoulement : Mettez sur pied un jardin pluvial, remplacez la chaussée avec une surface perméable ou installez un baril de récupération d’eau de pluie ce qui minimisera la probabilité de flots extrêmes (et une inondation dans votre sous-sol).
  3. Amusez-vous! Sortez et explorez votre bassin versant pour connaître son fonctionnement – d’où provient l’eau qui ruisselle? Où va-t-elle? Qu’est-ce qui lui arrive sur son chemin?
  4. Si vous êtes à Toronto ou Vancouver, rejoignez les bénévoles du projet « Découvrez vos ruisseaux » de Evergreen, ou impliquez-vous avec un projet issu de votre communauté!

Le projet « Découvrez vos ruisseaux » de Evergreen amène les participants à découvrir les espaces verts urbains dans les régions de Vancouver et Toronto. À chaque événement, les bénévoles participent à l’identification des plantes indigènes et des espèces envahissantes, à l’observation de la nature locale, à la restauration de la biodiversité afin de protéger les berges et veiller à la qualité de l’eau. Les activités de restauration sont menées selon les plans locaux de gestion et les données sur la qualité de l’eau sont recueillies par CURA H20, une initiative pancanadienne de partage de données située à l’Université Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse.

Evergreen-C-ANICE_WONG_HUMEPARK_20150111-20-600x400
Participante qui enlève les racines du lierre grimpant avant qu’elles ne s’agrippent aux troncs des cèdres de l’Ouest. © Anice Wong

Pour en savoir plus, visitez le site d’Evergreen.
Evergreen est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’inspirer les citoyens à la ville verte. Le projet « Découvrez vos ruisseaux » est généreusement soutenu par la subvention Fonds Loblaw pour l’eau du WWF-Canada, HSBC, la Real Estate Foundation de Colombie-Britannique, Fortis BC, le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada, le Public Conservation Assistance Fund et la Fondation TD des amis de l’environnement.
Si vous êtes un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif, vous pouvez appliquer aux Fonds Loblaw pour l’eau jusqu’au 14 décembre 2015.