WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


L’Escouade de superhéros de la terre du centre Clifford Street Youth libère sa nature!

Les subventions communautaires Libérez votre nature vise à soutenir les initiatives citoyennes dans leur projet qui fera fleurir leur communauté.

WWFGoWildposter_11x8_FINAL_FR

Par Kathy Nguyen

Pour le quartier de North Sydney au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, où plus de 600 enfants habitent dans un périmètre équivalent à six pâtés de maisons, les activités parascolaires et estivales sont essentielles pour la communauté. Le Clifford Street Youth Centre offre ainsi une programmation gratuite pour les enfants, et connecter ces enfants à la nature arrive en tête des priorités.

Au cours de l’été 2015, le WWF-Canada a accordé une subvention Libérez votre nature au Clifford Street Youth Centre, ce qui leur a permis de lancer leur projet d’Escouade de superhéros de la Terre – sauvez notre communauté du déficit en nature! Cette escouade mobilise la jeunesse locale afin qu’ils agissent en tant qu’ambassadeurs, qu’ils incitent leur communauté à diminuer les gestes nuisibles envers l’environnement pour plutôt apprécier la beauté de la nature qui les entoure et les inspirer à protéger cette richesse.

Travaillant au centre jeunesse, Rebecca Walker a remarqué un réel enthousiasme de la part des jeunes dans des tâches aussi simple que la séparation des matières recyclés des déchets au centre jeunesse. Avec la subvention Libérez votre nature, les participants qui travaillent au centre Clifford Street ont pu amener les jeunes à pratiquer toutes sortes d’activités en plein air, allant des randonnées au jardinage, en passant par le nettoyage des berges. Les enfants ont aussi pu participer à des jeux-questionnaires et des activités environnementales qui ont enrichi leurs connaissances et leurs discussions sur la nature et tout ce qu’on peut faire pour l’améliorer. Au total, plus de 140 personnes ont participé à l’Escouade de superhéros de la terre!

L’impact fut vraiment positif. Selon Rebecca, les enfants « observent maintenant l’impact de leurs gestes sur l’environnement et changent leurs comportements. Ils remarquent que ce qu’ils font a de réelles conséquences. Quand ils font des randonnées ou qu’ils vont à la plage, ils prennent conscience de la nature qui les entoure. Certains des jeunes choisissent même maintenant la randonnée plutôt que les jeux de laser! »

L’objectif de la subvention Libérez votre nature du WWF-Canada est de rapprocher les citoyens de la nature, menant éventuellement à une meilleure gérance environnementale dans les communautés. Être proche de la nature a des répercussions bénéfiques sur la santé physique et mentale des enfants – il est reconnu que cette proximité atténue les symptômes pour les enfants vivant avec le TDAH, qu’elle stimule le développement cognitif, qu’elle incite à l’activité physique et qu’elle réduit le stress.

Non seulement l’Escouade de superhéros de la terre charme les enfants, mais elle a aussi un impact à travers toute la communauté. Pour clore la saison de l’Escouade de superhéros de la terre, le groupe a organisé une Course pour la nature, au Cap-Breton. Les équipes étaient formées d’enfants, de policiers et de pompiers bénévoles pour cet événement de style méli-mélo écolo! Les participants devaient répondre à des questions sur l’environnement et la nature locale de Cap-Breton et recevaient, en cas de mauvaise réponse, une substance gluante…

106_1081-600x450

Membres de l’l’Escouade de superhéros de la terre prenant part à la compétition lors de la Course pour la nature. © Rebecca Walker

Et vous? Êtes-vous prêts à Libérer votre nature? Appliquez dès maintenant, jusqu’au 21 décembre 2015, et nous vous aiderons à concrétiser votre projet!