WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Ours polaire sur glaces éphémères : ça continue jusqu’en janvier!

Pour la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), Équiterre et le WWF-Canada se sont unis en proposant le projet artistique Ours polaire sur glaces éphémères. L’évènement illustre les impacts des perturbations climatiques grâce à une sculpture de glace d’un ours polaire, de projections extérieures de vidéos d’animation et d’une conférence offerte par une sommité sur les questions arctiques.

Depuis la livraison d’un cube de glace de plus de 6 000 kg, le 23 novembre dernier, plusieurs centaines de personnes se sont arrêtés pour prendre des photos et pour poser des questions à notre escouade de bénévoles à propos de l’œuvre Ours polaire sur glaces éphémères.

Ours2015_ACV_01 23

© Alexandre Campeau

L’œuvre inspire le respect par sa stature, mais aussi par sa signification – voir autant de glace fondre si vite en novembre et décembre est frappant et sans équivoque sur la situation climatique actuelle.

© WWF-Canada

D’ailleurs, le dernier morceau de glace est tombé le dernier jour de la COP21 le 12 décembre.

Même sans glace, le squelette est très évocateur pour les passants, et c’est pourquoi nous avons décidé de prolonger la vie de l’œuvre jusqu’à la première semaine de janvier.

avant-après_coté

© WWF-Canada

La sculpture originale Ours polaire sur glaces éphémères a été créée par Mark Coreth, artiste anglais, en 2009 et présenté à la COP15 à Copenhague. Composé de plâtre, de caoutchouc, de céramique, de cire et de bronze, l’œuvre pèse 6 000 kg avec la glace et 400 kg à son état squelettique. Représentant un ours polaire grandeur nature, cette œuvre est spectaculaire et envoutante.

Au plaisir de vous rencontrer autour de l’Ours polaire sur glaces éphémères d’ici janvier!