Étoiles du Nord : rencontrez les scientifiques nordiques du WWF-Canada

Étoiles du Nord est une série de billets du WWF qui met de l’avant nos partenaires et les gens du Nord avec qui nous travaillons et qui nous inspirent.
Colleen Parker vit à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest et dirige les projets de conservation du WWF-Canada pour la région de la mer de Beaufort. Lorsque vous soutenez notre campagne Habitat arctique, vous appuyez le travail de conservation de Colleen avec les espèces et les communautés en Arctique de l’Ouest. Si vous donnez avant le 31 mars 2016, votre don sera égalé par un généreux donateur, jusqu’à un maximum de 137 000 $. Ainsi, votre impact sera doublé! Contribuez à Habitat arctique dès maintenant!
Nom : Colleen Parker
Titre : Spécialiste, Arctique de l’Ouest, WWF-Canada
Âge : 25
Nombre d’années en Arctique : 1,5
Espèce arctique préférée : morue polaire ou cabillaud arctique (Arctogadus glacialis)

IMG_2679-600x600
Colleen tenant un omble chevalier qu’elle a attrapé avec une canne à pêche, Ulukhaktok, Territoires du Nord-Ouest. © Colleen Parker

Quelle est la région de l’Arctique reliée à votre expertise?
Colleen : Après avoir obtenu un baccalauréat en biologie environnementale, j’ai complété une maîtrise en géographie qui traitait de sécurité alimentaire à Ulukhaktok dans les Territoires du Nord-Ouest, une petite communauté sur la côte ouest de l’île Victoria dans la mer de Beaufort. Les aliments dispendieux importés du sud sont utilisés pour compléter la diète traditionnelle des autochtones, constituée de nourriture chassée, pêchée ou récoltée localement. Les changements climatiques, la pollution et le développement industriel peuvent avoir des impacts négatifs sur les populations de poissons et de mammifères, ce qui a une incidence sur l’accessibilité, la disponibilité et la qualité de la nourriture traditionnelle locale.
À travers mon travail de nettoyage des sites historiquement contaminés en Arctique, mes études sur la sécurité alimentaire et surtout le savoir traditionnel, j’ai appris énormément des gens du Nord. J’ai appris que leur culture les lie très fortement à la terre. J’ai vu comment les développements et les projets peuvent influencer le bien-être des communautés nordiques, et j’ai aussi appris que les projets doivent tenir compte de ces impacts. Maintenir la biodiversité de la région est essentiel à leur survie.
Pouvez-vous nous partager une expérience qui démontre à quel point la biodiversité des espèces est importante pour les communautés nordiques?
Colleen : L’été dernier, il y a eu un nombre record de bélugas chassés à Ulukhaktok et toute la communauté était comblée. J’étais particulièrement excitée lorsque j’ai moi-même pu aller chasser la baleine à bord d’un bateau avec mon ami. Pas très longtemps après être partis, nous sommes tombés sur un bœuf musqué. Les gens ici sont des chasseurs opportunistes, alors peu de temps après nous étions dans les collines, remorquant la viande de bœuf musqué à l’arrière du bateau. Elle fût coupée ou hachée peu après, pour ensuite être partagée avec familles et amis. C’est un des exemples qui démontrent la force du réseau de partage dans la communauté et qui participent à la sécurité alimentaire dans la région.
Quel est votre travail au WWF?
Colleen : Je dirige un certain nombre de projets qui ont comme objectif global de travailler avec la communauté pour la protection des écosystèmes et des espèces arctiques tout en s’assurant de bâtir une économie durable. Plus spécifiquement, je travaille avec les communautés de la région désignée des Inuvialuit (RDI) afin de les aider à protéger leurs biens culturels clés. La RDI s’étend sur le versant nord du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest et abrite le peuple inuvialuit. Je travaille aussi avec les communautés, les industries ainsi que les gouvernements locaux, nationaux et internationaux afin de soutenir la gestion basée sur l’écosystème dans la mer de Beaufort, ce qui signifie que les nouveaux développements et les nouvelles planifications doivent tenir compte de l’éventail complet d’interactions à l’intérieur d’un écosystème. Par exemple, l’année dernière nous avons partagé notre recherche sur les impacts potentiels d’un déversement de pétrole pour les communautés et les espèces dans la mer de Beaufort (en anglais seulement), pour ajouter notre point de vue à propos de l’exploration pétrolière en Arctique.
Enfin, nous menons aussi le programme « Des camps propres pour une côte propre », qui encourage les activités de nettoyage dans les régions éloignées en soutien aux espèces et aux écosystèmes locaux.
Qu’aimez-vous dans le fait d’habiter dans le Nord?
Colleen : Venant du Sud, je trouve agréable de vivre dans une petite communauté où les gens sont aimables et où il y a toujours quelque chose à faire.

Houses and buildings in the Inuvialuit community of Inuvik, Northwest Territories, Canada.
Communauté d’Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, Canada. © Peter Ewins / WWF-Canada

Étoiles du Nord est une série de billets du WWF qui met de l’avant nos partenaires et les gens du Nord avec qui nous travaillons et qui nous inspirent.