WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Voici sept bonnes raisons de visiter le bassin versant Côte-Nord-Gaspé

Chaque mercredi soir à 20 h, regardez le WWF Water Wednesdays sur la chaîne de télévision anglophone Love Nature pour en apprendre plus sur les enjeux de conservation liés à l’eau à travers le monde.

Par Jennifer Huizen 

S’étendant à l’est du Québec, traversant le Labrador et touchant une partie du Nouveau-Brunswick, le bassin versant Côte-Nord-Gaspé lie la toundra arctique et les forêts boréales du sud, créant ainsi des paysages de rêves et très variés pour les amoureux de plein air. Voici sept faits étonnants sur ce bassin versant sauvage qui vous convaincront peut-être d’aller vous y promener!

1-600x400

Le rocher Percé dans le golfe du Saint-Laurent sur la pointe de la péninsule de Gaspé. © prosiaczeq / Shutterstock

7. Le plongeon huard niche à cet endroit
Connue pour son cri lancinant, cette espèce que l’on retrouve aussi sur notre monnaie canadienne niche dans le bassin versant Côte-Nord-Gaspé pendant l’été, mais est aussi une espèce menacée par la pollution et la perte d’habitats.

6. Une île de la taille de l’île du Prince-Édouard avec une toute petite population humaine s’y retrouve
L’Île-d’Anticosti est souvent considérée comme une île cimetière pour les navires qui ont fait naufrage. On estime à 400 bateaux échoués au fil des années. Située à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, elle a la taille de l’île du Prince-Édouard et abrite en son sein seulement 216 âmes humaines… et 125 km de randonnées pédestres!

Coastline of Anticosti Island, Vaureal, Quebec, Canada.

Côte de l’Île-d’Anticosti, Quebec, Canada.

5. Vous ne verrez peut-être pas de fantômes, mais vous pourriez avoir peur!
Le parc national des Monts-Valin comprend deux pistes de randonnées pédestres connues pour leurs décors surnaturels, dont la Vallée des Fantômes et le Pic de la Hutte.

4. 25 sommets font plus de 1 000 mètres
La majorité des monts du parc national de la Gaspésie proviennent principalement de l’activité volcanique sous-marine. 25 sommets dépassent les 1 000 mètres d’altitude. C’est aussi à cet endroit que se trouvent les monts Chic-Chocs, vieux de 600 millions d’années et les monts McGerrigle, vieux de 380 millions d’années.

3. Un des rares endroits où vous pourrez voir le caribou, l’orignal et le cerf de Virginie, tous ensemble
Le chevauchement d’habitats dans le parc national de la Gaspésie fait de ce lieu le seul au Québec où il est possible d’observer le caribou, l’orignal et le cerf de Virginie dans la même région, et le seul endroit où il est possible de voir le caribou au sud du Saint-Laurent.

2-398x600

Phare de Cap-Gaspé. © Alberto Loyo / Shutterstock

2. Endroit exceptionnel pour l’observation des baleines
Du mois de mai jusqu’à octobre, rorqual bleu, commun, à bosse, noire, le petit rorqual et le globicéphale fréquentent les eaux du parc national Forillion du Québec. D’autres mammifères marins plus petits, comme le dauphin à flancs blancs, le marsouin commun, ainsi que les phoques gris et commun peuvent être observés.

1. Le bassin versant fait face à des menaces considérées comme modérées

Le niveau d’impact des différentes menaces, en particulier la pollution, varie grandement parmi les huit sous-bassins versants. Pour avoir les détails sur la santé et les menaces de ce bassin versant, et des autres grands bassins versants au Canada, consultez les Rapports sur les bassins versants du WWF.