WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Nouveau départ pour le Caucus océan!

Le 22 février dernier, le WWF-Canada se joignait aux passionnés et défenseurs des océans sur la colline parlementaire pour le lancement de la première rencontre en 2016 du Caucus multipartite sur l’océan. Outre les conversations animées et inspirantes, nous avons eu la chance de goûter à de nombreux produits de la mer durables et avons pu rencontrer le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Hunter Tootoo!

1

Membres du personnel du WWF-Canada se rendant sur la colline parlementaire à Ottawa pour le 1er Caucus multipartite sur l’océan de 2016. © WWF-Canada

Le Caucus multipartite sur l’océan en est maintenant à sa quatrième année d’existence. Ce caucus est un groupe ouvert à tous les membres du parlement, tous les sénateurs des différents partis politiques, aux employés et à tous les autres responsables et leaders ayant à cœur des océans en santé.

Un caucus est un groupe de députés se rencontrant autour d’un sujet spécifique ou selon leur affiliation politique. Tous les députés font partie d’un caucus relevant de leur parti politique : les libéraux font partie du caucus libéral et les conservateurs du caucus conservateur. Cependant, les députés voulant explorer des sujets spécifiques peuvent aussi se joindre aux groupes ouverts à tous les partis, tels que le Caucus multipartite sur les changements climatiques ou celui sur les femmes. Ce qui est unique avec le Caucus multipartite sur l’océan, c’est qu’il est le seul mettant exclusivement l’accent sur les enjeux océaniques pour les gens travaillant sur la colline parlementaire.
Avec le soutien des deux coprésidents, les rencontres du Caucus multipartite sur l’océan accordent privilégient les discussions sur les grands enjeux concernant la santé océanique, discutant entre autres d’acidification, d’aires marines arctiques, d’innovations technologiques et d’approches sociales liées à la conservation.

2

De gauche à droite : Coprésident du Caucus Scott Simms, (député de Coast of Bays — Central — Notre Dame), David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada et coprésident Fin Donnelly, (député de Port Moody — Coquitlam) au lancement 2016 du Caucus multipartite sur l’océan.

Comparativement aux années précédentes, les océans reçoivent de plus en plus d’attention du gouvernement fédéral. Ainsi, le Caucus représente un important forum à partir duquel nous pouvons aborder les enjeux les plus importants qui doivent se retrouver à l’agenda. En réalité, ce dialogue n’a jamais été aussi important, puisque le Canada travaille maintenant sur des objectifs de conservation plus ambitieux, particulièrement celui d’augmenter le nombre d’aires marine et côtière protégées de 1,2 % aujourd’hui à 10 % d’ici 2020.

Le soutien des membres du parlement et des autres leaders est nécessaire pour protéger les océans des menaces auxquelles ils sont confrontés. Le WWF est fier de faire partie du Caucus multipartite sur l’océan et nous sommes heureux de constater que nous avons des partenaires ayant les mêmes préoccupations que nous tant au sein du gouvernement, des Premières Nations, du monde des affaires, des ONG que du public. Car c’est ensemble et avec une coopération constante que nous pourrons établir les plus hauts standards pour nos océans. Ainsi, la nature et les humains pourront continuer de vivre en harmonie.

3

Deux épaulards (Orcinus orca) à la surface des eaux au large de la côte centrale de Colombie-Britannique, Canada. © Natalie Bowes / WWF-Canada