Pas assez en forme pour l’Ascension de la Tour CN? Cet homme vous met au défi!

Lorsque Julian Backhouse montera les 1 776 marches menant au sommet de la Tour CN, son fauteuil roulant devra le rejoindre par l’ascenseur.
Quatre fois grand-père, cet homme de 63 ans de Mississauga en Ontario souffre de la maladie de Wilson. Cette rare maladie génétique affecte sa force physique ainsi que sa coordination. Utilisant habituellement un fauteuil roulant pour se déplacer, il escalada la Tour pour la première fois l’an dernier. Il a ainsi recueilli plus de 1 000 $ dans le cadre de l’Ascension de la Tour CN pour la nature du WWF. Cette année, son objectif est d’amasser 2 000 $ en dons. Il nous explique ici ses motivations et comment il entend réussir.

CN-Tower-Julian-Backhouse-600x600
Julian Backhouse, 63 ans, utilise une chaise roulante quotidiennement, mais montera les 1 776 marches pour atteindre le sommet de la Tour CN. © Julian Backhouse

WWF : Comment réussirez-vous une telle ascension sans aide?
JB : Quand je dis aux gens que j’ai fait l’ascension de la Tour CN, ils demandent : « Mais alors, pourquoi avez-vous besoin d’un fauteuil roulant? » Je me bats continuellement contre les effets de la maladie de Wilson. De 2008 à 2010, cette maladie m’a cloué au lit, à l’hôpital comme à la maison, puis en réhabilitation. Maintenant, je peux marcher, mais je titube continuellement, surtout quand je me trouve sur un terrain plat. Mes pieds sont comme collés au sol et j’ai tendance à me précipiter, ce qui me fait trébucher plusieurs fois. Mais, pour une raison quelconque, quand je monter des escaliers, j’adopte un mouvement que je peux contrôler.
WWF : Quel est le plus grand défi pour vous?
J.B. : L’an dernier, j’imaginais que cette ascension allait durer quatre heures. C’était donc ma plus grande crainte. C’était une barrière psychologique que je devais surmonter. Pour moi, c’était comme l’ascension de l’Everest! Or, je suis compétitif et plutôt athlétique. Cette ascension était donc faite pour moi. Elle correspondait à mes aspirations physiques. Mais maintenant, avec les effets de la maladie de Wilson, je suis très humble face à ce qui m’attend.
WWF : Comment vous entraînez-vous?
J.B. : Je vis dans un immeuble comprenant dix paliers d’escaliers. En montant dix fois, cela équivaut à la montée de la Tour CN. Il y a trois mois, j’ai commencé à m’entrainer à une cadence de deux fois par jour, trois fois par semaine. Plus près de l’événement, j’augmenterai cette fréquence à cinq fois par semaine.
WWF : Qu’est-ce qui vous a surpris le plus lors de votre ascension?
J.B. : Je m’étais équipé d’une lampe de poche parce que je croyais que ça me prendrait toute la journée!  Mais ce fut bien plus facile que je pensais. Comme il y a un perron à chaque palier d’escaliers, je peux aller sur le côté et laisser les gens passer tout en prenant une pause. De plus, comme j’ai de longs bras, je peux utiliser les rampes pour me monter et laisser les gens passer sous mes bras. L’an dernier, il m’a fallu 1 heure 16 minutes.
WWF : Pourquoi faire cette ascension pour le WWF?
J.B. : Ce qui m’a motivé, c’est que le WWF rend l’événement accessible à tous. Comme j’ai réussi à amasser 1 000 $ en dons et ainsi atteint le statut Platinum Panda, ils ont vraiment pris soin de moi. Et j’apprécie la façon dont ils protègent l’environnement à long terme. C’est vraiment bon de faire quelque chose de positif pour le monde!