WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Nouveau partenariat du WWF : l’environnement et la prospérité, une équipe gagnante!

En réduisant leur consommation de papier, en se mettant au covoiturage ou en utilisant des décorations de Noël des années précédentes, les employés d’une des plus grandes compagnies d’assurances au Canada ne font pas qu’aider l’environnement. Ils démontrent que les considérations environnementales et la prospérité économique peuvent aller de pair!

Voilà une des raisons qui motive le choix de la RSA comme nouveau commanditaire présentateur de Planète vivante au travail, programme de mobilisation environnementale des employés du WWF-Canada.

L’annonce faite aujourd’hui de ce partenariat de cinq ans avec la RSA Canada aidera le WWF-Canada à fournir des outils, des formations et des ressources à près de 1 000 autres compagnies et organisations qui participent au programme Planète vivante au travail. Ainsi, en aidant les autres entreprises, la RSA sera en mesure de consolider sa propre mobilisation environnementale au sein de son entreprise, utilisant l’expertise du WWF-Canada pour établir un programme vert encore plus efficace, et ce, à travers tout le pays.

Et bien sûr, en effectuant ces améliorations, ils peuvent s’attendre à réaliser d’impressionnants avantages commerciaux, tout en réduisant leur empreinte carbone.

« Le fait d’impliquer le personnel dans les initiatives environnementales aide à la construction d’une équipe loyale, positive et ça les ramène à leurs passions et leurs intérêts », affirme Mark Edgar, vice-président responsable des ressources humaines à la RSA et principal promoteur du nouveau partenariat. De plus, selon le Corporate Leadership Council, une mobilisation élevée des employés peut mener à une hausse de profits de 19 %, à un rendement supérieur de 20 % et à une baisse du roulement de 87 %.

Avec l’augmentation de la fréquence des tornades, tempêtes et feux de forêt, les employés de la RSA réalisent à quel point les changements climatiques affectent la planète de façon globale, mais aussi leur propre travail.

RSA

Employés de la RSA Canada du bureau Johnson d’Edmonton lors de leur journée de plantation d’arbres annuelle, septembre 2015. © RSA Canada

En tant que chef de l’équipe verte de la RSA, Rob Viscount sait comment s’y prendre pour rallier ses collègues à une bonne cause. Ces cinq dernières années, il les a mis au défi de covoiturer lors de la Journée du transport alternatif, limiter la consommation de papier durant la Semaine de la réduction des déchets et empêcher les décorations de Noël de se retrouver dans les poubelles en organisant la vente annuelle de décoration de Noël.

Viscount est certain que le nouveau partenariat RSA/WWF insufflera une nouvelle énergie aux activités de l’équipe verte et leur donnera de nouvelles idées, de nouveaux outils et d’autres opportunités d’action. « L’objectif principal est d’essayer de mettre en lumière les petits gestes que les gens peuvent faire dans leur quotidien », dit-il.

Avec plus de 3 000 employés au pays, ces petits changements peuvent avoir un impact énorme…!