Menace invisible pour nos eaux, et ce que vous pouvez faire pour y remédier

Par Rebecca Dolson
Nous avons tous l’impression que l’eau qui remplit notre bain est propre, du moins à l’œil nu. Or, en l’examinant au microscope, nous pouvons y trouver plus de dix différents minuscules morceaux de plastiques.

MG_4326-c-Great-Canadian-Shoreline-cleanup-2013-Halifax-cleanup-CP-Photography-600x400
Bouteille de plastique sur un rivage à Halifax. © CP Photography

Les microplastiques sont à l’origine des risques environnementaux, sociaux et sanitaires pour les humains parce qu’ils peuvent être ingérés par le plancton, les moules, les poissons et les oiseaux lorsque confondus avec de la nourriture. Les scientifiques craignent que les microplastiques accélèrent la propagation de maladie et qu’ils absorbent les substances chimiques qui pourraient alors se retrouver dans la chaîne alimentaire.
Certains de ces microplastiques ne sont que de tous petits fragments, comme les microbilles que nous retrouvons dans les dentifrices, les savons et les fournitures médicales, tandis que d’autres, connus sous le nom de macroplastiques, sont plus gros, comme les sacs plastiques ou les vêtements synthétiques qui, fractionnés en minuscules morceaux, deviennent des microplastiques.
Ce que vous pouvez faire
Des nettoyages des rivages canadiens sont organisés partout au pays pour le Jour de la Terre ce vendredi pour collecter le plastique et autres déchets.

c-Great-Canadian-Shoreline-Cleanup-cleanup-volunteers-Parliament-Hill-shoreline-2013-CP-Photography-600x410
Bénévoles lors d’un nettoyage sur les rives de la Colline parlementaire. © CP Photography

Les plastiques figurent parmi les objets les plus fréquemment collectés durant les nettoyages : bouteilles d’eau, bouchons, filtres de cigarettes, sacs de plastique et jouets.
Les résultats du Grand nettoyage des rivages canadiens, une initiative en conservation du WWF-Canada et de l’Aquarium de Vancouver, démontrent que les mégots de cigarettes, les emballages alimentaires et les bouchons des bouteilles de plastique font partie de la dangereuse douzaine de déchets retrouvés le plus souvent sur les rives de nos cours d’eau. L’année dernière, les bénévoles ont ramassé 409 417 mégots de cigarettes et plus de 93 000 emballages alimentaires.
Ces macroplastiques sont aussi dangereux, voire pires que les microplastiques. Ils obstruent les cours d’eau, sont mangés par les animaux marins et souillent les plages.

GCSC_2015_wwfcanada_jamescarpenter0008-600x400
Les mégots de cigarettes sont de gros polluants des rivages. © James Carpenter / WWF-Canada

Les nettoyages pris en charge par la communauté nous permettent de produire les rares estimations quant à la quantité de plastique qui circule dans nos lacs, rivières et ruisseaux puisqu’il n’existe aucun programme de suivi pour retracer la pollution par le plastique.
Pour aider à élaborer un aperçu de l’étendue de cette pollution dans nos eaux, le WWF-Canada, via le Fonds Loblaw pour l’eau, collabore avec Ontario Streams pour évaluer la pollution des microplastiques dans trois bassins versants urbains du Lac Ontario.
Comment éloigner le plastique des rivages
La majorité de la pollution par le plastique provient des objets de notre quotidien. Nous n’avons qu’à penser à l’emballage avec lequel viennent nos avocats, l’emballage des viandes froides ou le nouveau jouet offert à notre enfant. Ce sont tous des objets à usage unique qui affecteront l’environnement pour toujours. C’est un lourd prix à payer pour une simple commodité.
Le recyclage est l’une des options qui s’offrent à nous pour éloigner les microplastiques de nos cours d’eau. Malheureusement, ce n’est pas une solution à long terme puisque bien souvent, le plastique des objets à usage unique, comme les pailles et contenants de yogourt, ne se recycle pas ou très peu. Dans certains cas, seulement 0,1 % du plastique est recyclable et le reste se retrouve au dépotoir, où le vent et l’eau le conduiront dans nos rivières, lacs et océans.

SLP7683-c-CP-photography-Woodbine-Beach-2015-cleanup-401x600
Participants au nettoyage de la Woodbine Beach. © CP Photography

Pour vraiment réduire le plastique de nos cours d’eau, nous devons changer nos habitudes de consommation et diminuer les objets à usage unique. Pour commencer dès maintenant, voici une liste de changements faciles à effectuer afin de réduire notre consommation de plastique :

  • Utilisez des contenants réutilisables lors de vos achats dans les magasins d’aliments en vrac pour les produits couramment emballés dans du plastique (noix, épices, produits de nettoyage, etc.).
  • Évitez d’acheter des fruits emballés avec du plastique. La nature protège déjà le fruit avec son propre emballage!
  • Utilisez vos sacs réutilisables pour vos légumes plutôt que les sacs en plastique offerts dans les magasins.
  • Utilisez du détergent à lessive en poudre dans du carton plutôt que du savon liquide dans un contenant en plastique.
  • Faites votre pain maison et évitez le sac à usage unique du pain de mie!

La pollution par le plastique est une menace pour notre eau douce. Consultez le rapport sur les bassins versants du WWF pour en apprendre davantage sur l’état de santé et les menaces de nos bassins versants.
Rebecca Dolson est spécialiste des politiques en eau douce au WWF-Canada