WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Gros plan sur un trésor arctique.

Situé à l’embouchure est du légendaire passage du Nord-Ouest, au nord-ouest de l’île de Baffin et à l’ouest de l’île Devon, le détroit de Lancaster est un extraordinaire foyer de biodiversité rarement visité. On y retrouve des ours polaires, des narvals, des bélugas, des baleines boréales, des morses, des phoques, des oiseaux, des poissons et plusieurs communautés.

Maintenant, tout le monde aura l’opportunité de découvrir et d’explorer ce trésor national, sa valeur indéniable en conservation et les pressions croissantes auquel il est confronté. Visitez le wwf.ca/lancastersound/fr pour regarder les vidéos exclusives, découvrir l’histoire derrière cette région et approfondir vos connaissances avec les multiples fonctionnalités cartographiques.

Malgré 30 ans d’action locale de la part des communautés locales qui dépendent des mammifères marins et des poissons pour s’alimenter, le détroit de Lancaster demeure toujours sans protection.

Pendant ce temps, le détroit subit les effets des changements climatiques. Les communautés et les espèces font face à une banquise qui fond de plus en plus rapidement et le développement qui accompagne un Arctique libre de glace.

De plus, les navires transportant le minerai de fer d’une mine avoisinante ajoutent à la pression sur cet environnement marin vulnérable. Et juste à l’extérieur des frontières de l’Aire marine nationale de conservation proposées par le gouvernement fédéral, des permis existent toujours autorisant l’exploration pétrolière.

Après avoir bien exploré cette magnifique région, partagez la carte avec vos amis et votre famille. Et si ce n’est pas déjà fait, ajoutez votre voix à celles de milliers d’autres citoyens exhortant les leaders nationaux à faire du détroit de Lancaster une des priorités au pays en la désignant comme Aire marine nationale de conservation.

Explorez le détroit de Lancaster Sound maintenant.
Signez la pétition maintenant.
Apprenez-en davantage sur la poursuite du WWF à propos des permis pétroliers sur les frontières du détroit de Lancaster.

Two narwhal (Monodon monoceros) surfacing to breathe in Admiralty Inlet, Lancaster Sound, Nunavut, Canada.

Deux narvals (Monodon monoceros) respirant à la surface à Admiralty Inlet, détroit de Lancaster, Nunavut, Canada. © Paul Nicklen/National Geographic Stock / WWF-Canada