WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Sautez dans un canot pour protéger l’eau douce et renforcez l’engagement des employés!

L’athlète olympique canoéiste Gabriel Beauchesne-Sévigny se joint aux équipes d’entreprises à Laval pour le tout premier Rallye en canot du WWF-Canada pour venir en soutien à la conservation de notre eau douce. Il n’est pas trop tard pour inscrire votre équipe : inscrivez-vous dès maintenant!

Portaging with canoe on Lady Evelyn River in the forests of Lady Evelyn-Smoothwater Provincial Park, Ontario, Canada.

Portage sur la rivière Lady Evelyn dans la forêt du parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater, Ontario, Canada. © Greg STOTT / WWF-Canada

Le 16 juin, les employés de certaines entreprises parmi les plus grandes au pays sortiront de leurs bureaux et se rendront sur l’eau pour la toute première chasse au trésor en nature du WWF-Canada : le Rallye en canot!

Cette compétition amicale demande aux entreprises, leurs dirigeants et leurs employés de sensibiliser et amasser des fonds au profit du programme de conservation de l’eau douce du WWF-Canada, tout en leur permettant de tisser des liens plus étroits avec la nature lorsqu’ils chercheront des indices sur terre et sur l’eau.

Passionné de la préservation de nos rivières, le champion du monde canoéiste Gabriel Beauchesne-Sévigny sera présent pour donner un petit cours aux participants et se joindra à l’équipe qui aura amassé le plus de fonds.

Gabriel-Headshot2

Le champion du monde canoéiste Gabriel Beauchesne-Sévigny. © Gabriel Beauchesne-Sévigny

« Je peux dire en toute honnêteté que je suis la personne que je suis aujourd’hui grâce à nos rivières, affirme Gabriel. Enfant, je ne voulais jamais arrêter de pagayer avec mes amis du Club de Canoë Kayak Trois-Rivières. Et je ne suis toujours pas capable de m’arrêter! »

Une appréciation profondément ancrée

Gabriel Beauchesne-Sévigny ne compte plus les heures passées à s’entraîner sur les rivières et lacs du pays en vue d’accomplir son rêve olympique. Son amour de l’eau l’aura traîné des rivières et lacs de son enfance jusqu’aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, et à la victoire de la Coupe du monde en 2013 et en 2015.

« J’adore le sentiment d’épuisement lorsque j’ai tout donné suite à une course, mais ce qui me rend vraiment heureux, c’est la beauté du paysage qui m’entoure. Que je sois en train de glisser sans effort le long de la rive en esquivant les branches des arbres ou en train de voguer tranquillement au milieu d’un lac miroitant le coucher de soleil, il n’y a rien de mieux pour calmer mes soucis qu’un petit tour en canot! »

Cette profonde relation qu’il entretient avec les rivières a insufflé en lui une prise de conscience de leur immense valeur et grande vulnérabilité.

«  Deux décennies à pagayer m’ont fait apprécier à quel point nos ressources en eau douce sont fragiles. Je serai toujours reconnaissant de pouvoir vivre à proximité des plus incroyables terrains de jeux qui soient et je veux faire ma part pour les protéger. »

Quels sont les enjeux?

Le Canada détient 20 % de l’approvisionnement mondial d’eau douce. Nous dépendons de milliers de rivières, lacs, ruisseaux et zones humides pour nous fournir en eau potable, pour cultiver, alimenter en énergie nos maisons et entreprises, mais aussi pour se connecter davantage à la nature.

A river flows through forests in the Otish Mountains, northern Quebec, Canada.

Rivière qui coule à travers les forêts dans les montagnes Otish, dans le nord du Québec, Canada. © Garth Lenz / WWF-Canada

Presque chacun des bassins versants évalués dans les Rapports sur les bassins versants du WWF-Canada fait face à de réelles menaces, qui changent considérablement les conditions écologiques des rivières et bassins versants du pays. Depuis 1970, les espèces d’eau douce ont diminué de 76 %, plus rapidement que les espèces marines et terrestres.

Passez à l’action avec les dirigeants d’entreprises

Le Rallye en canot du WWF-Canada est une opportunité de renforcer l’engagement des employés, d’en apprendre plus sur les enjeux liés à l’eau douce et de passer à l’action pour la protection des rivières.

Voici ce que quelques compagnies qui participeront au Rallye ont à dire à propos de leur préparation :

  • « Groupe CSL inc est actif sur le fleuve Saint-Laurent depuis plus de 100 ans et s’engage dans le maintien de la santé de cet incroyable trésor naturel. Prendre part aux activités de financement et de renforcement de l’engagement des employés comme celles du Rallye en canot est une autre façon significative de s’assurer que nos rivières demeurent en santé, pour le bénéfice des espèces et des communautés qui en dépendent. » Kirk Jones, Vice-président, Durabilité, Affaires gouvernementales et industrielles, Groupe CSL inc.
  • « Chez HP Canada, nous ne faisons pas que parler de responsabilité sociale entrepreneuriale, nous la vivons chaque jour. La volonté de redonner à la société dans laquelle on vit est vraiment présente chez nos employés. Participer à des évènements comme l’Ascension de la Tour CN, la Baignade glaciale et maintenant le Rallye en canot est une manière sympathique pour les employés de s’engager avec leurs collègues tout en aidant à faire une contribution positive pour l’environnement. » Charlie Atkinson, Directeur général, HP Canada.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire

Cet évènement est ouvert aux équipes d’entreprises ou aux équipes d’amis et de collègues qui veulent aider à réhabiliter et protéger notre eau douce. Tout ce que vous avez à faire est de créer une équipe de 10 personnes par canot et d’amasser 2 500 $ ou 250 $ chacun (un minimum de 1000 $ par canot) pour entrer dans la compétition!

Le président et chef de la direction du WWF-Canada David Miller, Gabriel Beauchesne-Sévigny et nos experts en conservation de l’eau douce seront présents pour pagayer à vos côtés et vous encourager!

Envoyez-nous un courriel dès maintenant pour en savoir plus ou pour vous inscrire. Les places sont limitées!