WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Cinq nouveaux projets pour sensibiliser Ottawa envers les océans

Par Kimberley Dunn

Cinq nouveaux projets de la Ottawa Wave Maker recevront des fonds pour sensibiliser les citoyens cet été à propos des océans canadiens en plein cœur de la capitale nationale, entre autres un guide de repas de fruits de mers provenant des pêches durables et une analyse de microbilles dans la rivière des Outaouais.

1

Une participante examine une anguille lors de l’évènement Wave Maker 2015. © Ottawa Riverkeeper

Fou d’Sea Food : Laurence Pechadre créera un guide bilingue, interactif et intergénérationnel pour aider les familles à comprendre que leurs choix peuvent avoir un impact positif sur la santé  des poissons et des océans, même si ces familles habitent à Ottawa, loin des océans.

Interdire les billes : Scientifique à la Sentinelle Outaouais, Meaghan Murphy mobilisera les résidents d’Ottawa à participer à la réalisation de la toute première collecte de données pour l’évaluation de la pollution des microbilles/microplastique dans la rivière des Outaouais. Le projet comprend une campagne médiatique pour éduquer les communautés et les consommateurs sur les enjeux reliés aux microplastiques qui se retrouvent dans nos rivières et éventuellement dans l’océan.

Votre bateau – Kichiman : Mike Grigoriev du Ottawa City Woodshop, atelier communautaire partagé, travaillera de concert avec des aînés, étudiants et artisans algonquins, ainsi que des gens de la communauté élargie, à la construction d’un canot en écorce de bouleau algonquin traditionnel pour sensibiliser la population sur les cours d’eau sains, des rivières jusqu’aux océans.

Cuisine transparente : Cuisine transparente est une entreprise naissante fondée par Frazer Nagy qui offre des services numériques aux restaurants indépendants. Pour le projet, elle ajoutera une section de fruits de mer à son guide numérique des restaurants d’Ottawa, permettant à ces derniers de présenter leur chaîne d’approvisionnement en fruits de mer sur leurs menus. Cela permettra aussi de choisir les restaurants locaux qui servent des fruits de mer provenant des pêches durables.

Trousses d’exploration de l’océan : Kat Kavanagh des Water Rangers mettra en œuvre des trousses pour les citoyens scientifiques afin de les aider dans leur compréhension de ce qui rends les océans en santé. Le projet comprend la trousse, le guide de terrain, des sessions de formation personnalisées et une vidéo en ligne.

Mais qui sont les Wave makers?

La Ottawa Wave Makers est un partenariat entre le WWF-Canada et Impact Hub Ottawa (un espace communautaire et un réseau de changement social). Ce partenariat finance des projets qui sensibilise les gens sur l’importance des océans canadiens dans la capitale nationale.

La Ottawa Wave Makers recherche les meilleures idées, celles qui feront en sorte que les gens penseront, parleront et auront à cœur la santé de nos océans, que ce soit des vidéos, des ateliers ou des installations artistiques. L’initiative a été lancée en 2015, et les premiers projets issus de la Ottawa Wave Makers ont atteint des milliers de personnes à travers la ville.

Le nombre d’applications a augmenté d’environ 50 % par rapport à l’an dernier, avec des idées provenant d’entrepreneurs, d’artistes et de groupes communautaires de chaque coin de la ville. Au final, cinq remarquables projets qui se feront d’ici les cinq prochains mois ont reçu un total de 30 000 $ en subventions pour le programme de l’édition 2016.

Nous tenons à remercier tous les gens qui ont appliqué, ainsi que les juges et groupes communautaires qui nous ont aidé à nous faire connaître. Félicitations aux gagnants de l’édition 2016!

Restez à l’affût pour en savoir plus à propos des projets 2016 alors qu’ils prennent forme. Vous pouvez également suivre les dernières nouvelles de la Ottawa Wave Makers en suivant le mot-clic #OttWaveMakers sur Twitter et sur Tagboard.