WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Voyez nos océans comme vous ne les avez jamais vus

Peut-être avez-vous déjà admiré des photos et vidéos de majestueux épaulards nageant au large des côtes de la Colombie-Britannique? Mais avez-vous remarqué à quel point l’habitat de cette espèce menacée est affecté par le transport maritime et les développements industriels? Avec la nouvelle carte interactive et personnalisable du WWF-Canada, vous pouvez explorer les dimensions des zones marines d’une toute nouvelle façon.

Freight ship of the "Korea Line" clearing its bilge near Vancouver harbour, British Columbia, Canada. Oil slick showing in the ship's wake.

Bateau de cargaison de “Korea Line” évacuant sa cale à proximité de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. © Maren Esmark / WWF

La population d’épaulards résidents (aussi connus sous le nom d’orques) de la mer de Salish  est évaluée à moins de 80 adultes. Les épaulards sont menacés par la perte d’habitat, par la réduction de leur source d’alimentation principale (le saumon royal), les perturbations et la pollution sonore. Leur principal habitat, où ils nourrissent et élèvent leurs petits, comprend le détroit de Géorgie dans la mer de Salish, une des régions les plus achalandées d’Amérique du Nord en termes de transport maritime, et la portion la plus bruyante des côtes de la Colombie-Britannique. Malgré le fait que ces épaulards dépendent des sons pour communiquer, se nourrir et se reproduire, le transport et le développement industriel sont tous deux amenés à croître dans la région, augmentant le niveau de bruit auquel les épaulards seront confrontés.

Nous pouvons effectuer une meilleure gestion des activités menées dans ces espaces en utilisant la planification océanique (aussi appelée planification spatiale marine), ainsi qu’en élaborant des solutions locales pour gérer l’intensité du transport maritime et le bruit sous-marin. En explorant les régions, les espèces, les défis et les solutions, et en rassemblant des renseignements qui n’ont jamais été compilés en un seul lieu auparavant, la carte sur les océans du WWF-Canada révèle à quel point l’utilisation humaine des espaces marins empiète sur certains lieux de vie dont dépendent plusieurs espèces présentes.

screenshot-vancouver-600x464

Carte personnalisée de la mer de Salish et des environs révélant l’habitat principal de l’épaulard, les zones d’importance pour la conservation des oiseaux et plus.

Par exemple, c’est la toute première fois que les informations relatives aux pêcheries des trois océans sont compilées à un seul endroit. Aussi, les données provenant de diverses sources concernant les routes maritimes sont maintenant disponibles au même endroit. Et toutes ces informations peuvent être superposées avec les données des aires écologiquement et biologiquement importantes, des aires protégées telles que les parcs nationaux et les réserves nationales de faune marine proposées, les aires de savoirs traditionnels et plus encore.

Vous êtes soucieux à propos d’un éventuel développement dans l’océan Pacifique, Atlantique ou Arctique? Ou vous prévoyez des vacances à proximité de l’océan et voulez en savoir plus sur la vie marine et les potentiels conflits avec les activités humaines? La carte Océans du Canada : Planifier un avenir meilleur avenirOcéans du Canada : Planifier un avenir meilleur avenir offre plein de renseignements, d’histoires et de graphiques sur les espaces océaniques uniques du pays, tels que la baie de Fundy, la côte nord de la Colombie-Britannique et le passage du Nord-Ouest. Nous vous invitons à visiter, apprendre, explorer, créer et partager les cartes des endroits qui sont significatifs pour vous.

La nature et les communautés dépendent des océans. Nous devons préserver la santé des écosystèmes afin de s’assurer que les ressources marines perdurent dans le futur. Au moment où le gouvernement fédéral s’est engagé à protéger 5 % des océans canadiens d’ici 2017 et 10 % d’ici 2020, la planification spatiale marine est plus importante que jamais. Alors que la pression exercée sur nos océans s’accentue, la carte Océans du Canada : Planifier un avenir meilleur tente de favoriser une meilleure compréhension de nos ressources marines et de leur utilisation. Elle confirme aussi l’urgent besoin en termes de plans de gestion marine intelligents qui protègeront nos écosystèmes océaniques et les garderont en santé.