WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Comment s’impliquer davantage pour la nature?

Faites en sorte que votre amour de la nature compte en rejoignant le mouvement Un + pour la nature.

J’ai récemment eu la chance de libérer l’un des 15 bébés tortues serpentines dans le lac Seneca à King City, en Ontario. La libération de ces tortues au statut préoccupant, qui font partie des espèces en péril selon le COSEPAC, a été rendue possible grâce à une seule personne.

Roberto_Vazquez_Turtle_june30_16_0078-600x450

Avec l’aide des subventions communautaires Libérez votre nature du WWF-Canada, présentées par TELUS, le Ontario Turtle Conservation Centre a organisé un évènement pour célébrer la libération des 15 tortues au collège Seneca © Seneca College

Avec l’aide des subventions communautaires Libérez votre nature, présentées par TELUS, le Ontario Turtle Conservation Centre a organisé un évènement public pour célébrer la libération des 15 bébés tortues serpentines dans l’habitat humide du Collège Seneca.

Après avoir découvert un nid comprenant des œufs tout près d’un pont qui devait bientôt être restauré, le gestionnaire des installations du Collège Seneca, Rick Greenlaw, a mis en place une série de mesures permettant de rallier les gens autour de la survie de ces tortues.

Des histoires comme celle-ci se déroulent chaque jour partout au pays. Certaines sont largement reconnues et célébrées, mais la plupart demeurent anonymes à l’extérieur de leur propre communauté. Ce qu’elles ont en commun, c’est qu’elles révèlent les différentes façons avec lesquelles les citoyens en font plus pour la nature.

La conservation n’est pas exclusive aux scientifiques, aux experts spécialisés ou aux professionnels de l’environnement. Nous savons que les Canadiens accordent une grande importance à la connexion qu’ils ont avec la nature. Nous nageons, pêchons et faisons du bateau sur nos océans, lacs et rivières. Nous jardinons et plantons des arbres, cultivons, partons en camping, en excursion, en randonnée, effectuons des parcours athlétiques, de l’observation d’oiseaux et tellement plus! Peu importe la façon dont  nous choisissons d’exprimer notre amour de la nature, cette puissante force est un atout indispensable pour la conservation lorsque nous l’exploitons au bénéfice de la nature.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le WWF-Canada travaille à approfondir la connexion à la nature de tous les citoyens grâce à notre nouvelle campagne Un + pour la nature.

Tout comme la libération des bébés tortues n’aurait été possible sans les efforts initiaux d’une seule personne, et ensuite des efforts combinés de plusieurs personnes travaillant à la protection des populations de tortues, Un plus pour la nature est animé par le fait que chaque geste effectué pour la nature par chacun d’entre nous compte vraiment.

Ainsi, je vous invite à en faire plus pour la nature en rejoignant le mouvement entamé par des centaines de milliers de citoyens passant à une autre étape pour s’assurer que la nature fleurisse! Parce qu’ensemble, nous aurons un meilleur impact sur la santé de l’environnement ici, maintenant et pour les années à venir.

Vous en faites plus pour la nature? Nous partagerons vos histoires pour souligner et célébrer nos efforts collectifs et individuels pour protéger la nature au Canada, démontrant que tous les gestes quotidiens envers la nature peuvent avoir un impact significatif.