WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Nos troupeaux de caribous risquent de disparaître. Voici pourquoi et ce que vous pouvez faire.

L’Arctique est le refuge de certains de nos animaux les plus emblématiques. Avec ses grands bois plats, le majestueux caribou est l’un des plus connus, mais aussi le plus à risque.

Les troupeaux de caribous toundriques étaient jadis fort nombreux au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et en Alaska. Depuis quelques années, certains troupeaux ont décliné par centaines de milliers d’individus, plaçant le caribou dans une situation si précaire qu’il est devenu l’un des défis en conservation les plus grands au pays. Bien que les populations augmentent et diminuent de façon naturelle, le déclin actuel est particulièrement troublant. Les troupeaux sont à leur plus bas niveau et font face à de nouvelles menaces, comme les changements climatiques et le développement industriel.

Le caribou a besoin de votre aide. Aidez-les maintenant.

Le WWF-Canada mène une recherche pour surveiller le statut des troupeaux. Nous travaillons en collaboration avec les responsables politiques et les communautés nordiques sur le plan d’aménagement durable du territoire, de sorte que lorsque les fluctuations naturelles des troupeaux seront à la hausse, les caribous auront les conditions nécessaires pour faire un retour en force.

Apprenez-en plus sur cette espèce emblématique et comment vous pouvez faire une réelle différence pour leur survie avant qu’il ne soit trop tard avec ces 13 faits :

  1. Le renne au nez rouge dans les contes de Noël est en fait un caribou, avec un nom plus familier.
Three barren-ground Caribou (Rangifer tarandus) runniing over winter snow Northwest Territories, Canada.

Trois caribous toundriques (Rangifer tarandus) courant dans la neige, Territoires du Nord-Ouest, Canada. © Tessa MACINTOSH / WWF-Canada

  1. Le caribou est l’animal qui se trouve sur les 25 cents canadiens.
canada_0-25_1976

Pièce de 25 cents canadienne. Par Awmcphee [CC0], via Wikimedia Commons

  1. Le caribou est le seul membre de la famille des cervidés où à la fois le mâle et la femelle ont des bois.
A barren-ground Caribou (Rangifer tarandus) near Chantrey Inlet on the Back River, Northwest Territories, Canada.

Caribou toundrique (Rangifer tarandus) près de la baie de Chantrey sur la rivière Back, Territoires du Nord-Ouest, Canada. © Jeremy HARRISON / WWF-Canada

  1. Les caribous mâles sont appelés taureaux et pèsent environ 150 kg, alors que les femelles sont appelées vaches et pèsent environ 90 kg.
cow-looking-at-calf-1280x720-c-karsten-heuer-600x338

Vache regardant son petit. © Karsten Heuer

  1. Connu comme une espèce parapluie, le caribou participe à la survie des écosystèmes et des communautés qui l’entourent. Les cueillettes et leurs déjections ajoutent des nutriments au sol et à l’eau; ils sont les proies de plusieurs carnivores; et ils font partie de la culture et des moyens d’existence des Inuits depuis des millénaires.
A Herd of barren-ground caribou (Rangifer tarandus) near the Back River, Northwest Territories, Canada.

Troupeau de caribous toundriques (Rangifer tarandus) près de la rivière Back, Territoires du Nord-Ouest, Canada. © Jeremy HARRISON / WWF-Canada

  1. Les caribous ont des glandes odoripares à la base de leurs chevilles qui émettent une odeur permettant d’alerter le reste du troupeau d’un danger imminent.
A barren-ground Caribou (Rangifer tarandus) near Chantrey Inlet on the Back River, Northwest Territories, Canada.

Caribou toundrique (Rangifer tarandus) près de la rivière Back, Territoires du Nord-Ouest, Canada. © Jeremy HARRISON / WWF-Canada

  1. Le caribou toundrique est une espèce migratoire qui traverse la toundra chaque année pour retourner vers leurs aires de mise bas séculaires où ils donneront naissance à leurs petits.
Caribou / reindeer (Rangifer tarandus) migrating across the tundra in summer. Hudson Bay, Canada, 2004.

Caribou (Rangifer tarandus) migrant vers la toundra en été. Baie d’Hudson, Canada. © naturepl.com / Bryan and Cherry Alexander / WWF

  1. La femelle du caribou donne naissance à un seul petit par année, alors chaque naissance est précieuse pour la survie à long terme du troupeau.
caribou2-c-gnwt-biologist-bruno-croft-600x399

Petit caribou © GNWT Biologist Bruno Croft

  1. Le développement industriel survient de plus en plus fréquemment à travers l’aire de répartition du caribou. Même de toutes petites perturbations dans les aires de mise bas peuvent faire fuir les caribous, provoquer une perte de grossesse ou causer l’abandon des petits.
calf-c-karsten-heuer-600x404

© Karsten Heuer

  1. L’Arctique ressent les effets des changements climatiques à un rythme presque deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Les températures qui se réchauffent occasionnent plus de pluie en hiver. Ces précipitations forment de la glace qui empêche le caribou d’atteindre la nourriture dont ils ont besoin pour se rendre au printemps.
Caribou (Rangifer tarandus) on river ice, Arctic National Wildlife Refuge, Alaska, United States.

Caribou (Rangifer tarandus) sur une rivière gelée. © Ken MADSEN / WWF-Canada

  1. Les populations de caribou ne sont pas surveillées de façon constante. Un manque d’informations peut mettre une pression inutile sur des troupeaux auparavant en bonne santé.
Barren-ground Caribou (Rangifer tarandus) from the Porcupine Caribou Herd reaach the shore after crossing the Firth River, Ivvavik National Park, Yukon, Canada.

Caribous toundriques (Rangifer tarandus) du troupeau de caribous Porcupine rejoignant les rives de la rivière Firth, parc national Ivvavik, Yukon, Canada. © Monte HUMMEL / WWF-Canada

  1. Il reste moins de la moitié des caribous toundriques du Canada. Certains troupeaux ont connu un déclin de plus de 95 %.

wwf-map-fr-page-001

  1. Les caribous ont besoin de votre aide. Pour la première fois dans l’histoire de la conservation, les populations risquent de se situer à un niveau tellement bas qu’elles ne seront plus capables de se rétablir, à moins que nous n’agissions maintenant.
Two barren-ground Caribou (Rangifer tarandus) near the Back River, Northwest Territories, Canada

Deux caribous toundriques (Rangifer tarandus) près de la rivière Back, Territoires du Nord-Ouest, Canada. © Jeremy HARRISON / WWF-Canada

Ce que vous pouvez faire

En donnant maintenant, vous aidez le caribou à demeurer une espèce emblématique en santé participant au dynamisme de l’Arctique.