Découvrez les gagnants des prix Planète vivante @ travail 2016

Notre assemblée publique annuelle 2016 du 16 novembre dernier voulait souligner les accomplissements du WWF-Canada de l’année dernière, mais était spécialement dédiée à mettre en lumière les contributions incroyables de nos champions de la durabilité du programme Planète vivante @ travail. Il y avait beaucoup d’exemples inspirants, mais nous avons choisi ces trois gagnants pour leur travail exceptionnel.

living-planet-work-award-winners-2016-600x407
Récipiendaires des prix de Planète vivante @ travail lors de l’Assemblée publique annuelle 2016 du WWF-Canada. © Evan Aagaard / WWF-Canada

Prix du pionnier en durabilité
Rebecca Stewart se souvient de sa présence à la cérémonie de remise de prix Planète vivante @ travail l’année dernière. À ce moment, elle était stagiaire à The Printing House (TPH), travaillant sur le premier rapport sur la durabilité de la compagnie. Elle regardait alors les récipiendaires et s’était fait une promesse à elle-même : « Ce sera moi l’année prochaine ».
Maintenant associée au développement des affaires pour la maison mère de TPH, Rebecca a passé la dernière année à tenter de tenir sa promesse. Elle a inscrit la compagnie au programme Planète vivante @ travail et a lancé un Smart Office Challenge, convainquant ses collègues de fermer leurs ordinateurs pendant la nuit et d’imprimer recto verso.
En avril, elle a convaincu 10 de ses collègues à se joindre à elle pour l’Ascension de la tour CN pour la nature. Afin d’amasser encore plus d’argent, sa coloc et elle ont cuisiné des cupcakes et les ont vendus lors d’une vente de pâtisseries au profit du WWF. Et lorsqu’elle a proposé d’organiser un Grand nettoyage des rivages sur l’île de Toronto, son patron a décidé de donner l’après-midi à tout le département. « Effectuer des gestes concrets pour l’environnement nous a vraiment donné un bel esprit d’équipe », affirme-t-il.
L’expérience de Rebecca démontre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation officielle ou des années d’expérience pour devenir une championne de durabilité au travail, juste la volonté de faire une différence.  « Pour moi, ça représente aider les animaux et les écosystèmes, affirme-t-elle. C’est la raison pour laquelle je voulais que nous nous nous engagions avec le WWF. »

rebecca-stewart-1
« Ça a vraiment été une belle expérience pour l’esprit d’équipe. Si on est capable d’accomplir ce genre de chose, on peut tout réussir. » – Rebecca Stewart. © Rebecca Stewart

Excellence en mobilisation environnementale des employés
OLG et son équipe du site Bet on Green a une longue tradition d’initiatives environnementales pour la durabilité. Cette année, ils ont encore monté d’un cran le niveau avec le développement d’un nouveau programme novateur de mobilisation des employés.
Avec l’aide du PV@T et des experts en formation en entreprise d’OLG, OLG a développé le Green Leadership Certificate, un programme de développement professionnel en ligne qui donne aux employés d’OLG les outils dont ils ont besoin pour avoir un impact encore plus grand sur l’environnement. Le programme, lancé avec cinq modules d’apprentissage créés pour approfondir les connaissances environnementales des participants, développe les compétences en gestion de projet et engage les collègues dans des initiatives environnementales.
Mise en ligne au printemps 2016, cette initiative démontre déjà un fort succès. Plus de 130 employés d’OLG ont obtenu leur certificat, personnellement cosigné par le vice-président exécutif Greg McKenzie et le chef de la direction du WWF-Canada David Miller. Entre temps, 300 autres employés sont sur le point d’obtenir leur certificat.
Pour Paul Pellizzari, directeur général, Politiques et responsabilité sociale d’OLG, ce n’est qu’un exemple de l’engagement profond d’OLG à l’égard de la responsabilité sociale. « Je suis fier de voir que nos employés à travers la province redonnent à la communauté, affirme-t-il. En formant plus de leaders environnementaux au sein d’OLG, nous sommes en train de construire sur cet engagement et progressons vers un impact durable de notre organisation. »

olg-600x307
© OLG

Distinction dans Milieu de travail qui redonne à la nature
Depuis que Hewlett Packard Enterprise (HPE) Canada s’est scindé de la maison mère HP Canada en 2015, beaucoup de choses ont changé, mais pas l’engagement envers la durabilité. Le directeur général Charlie Atkinson et la directrice financière Linda Sampson ont piloté des initiatives environnementales à partir d’en haut, pendant que la gestionnaire des programmes environnementaux Gillian Hrycko s’occupait des détails au quotidien.
La nouvelle compagnie a été immédiatement opérationnelle. HPE a participé dans chacune des trois initiatives du Spring Things cette année et a amassé plus d’argent que tous les autres groupes, soit la somme incroyable de 30 000 $. « Nos employés sont passionnés à ce propos, mentionne Linda Sampson, qui faisait partie de notre comité de leadership Spring Things et qui a participé à la Baignade glaciale et à l’Ascension de la tour CN.
Avec des employés partout au pays et plusieurs employés qui travaillent à la maison, ce n’est pas tout le monde qui a pu participer aux évènements du Spring Things en personne. Mais ça n’a pas freiné les ardeurs des bénévoles qui ont organisé des ventes de pâtisseries, des chasses au trésor sur l’Arctique et ont même rejoint les enfants des employés avec des compétitions de dessins.
« En tant que compagnie, nous avons vraiment la responsabilité de penser en termes de durabilité parce que nous avons un plus gros impact, mentionne Gillian Hrycko. Je suis vraiment fière du travail qu’effectue le WWF et fière aussi soit une petite partie de cet énorme travail afin de créer une meilleure planète pour tous. »

hp-enterprise-600x332
© Hewlett Packard Enterprise

Planète vivante @ travail, présenté par RSA Canada, a été créé pour inspirer, encourager et engager les employés ayant une conscience environnementale à faire bouger les choses dans leur milieu de travail. Aujourd’hui, plus de 1 400 champions dans près de 1 000 entreprises utilisent le programme pour le bien de leur entreprise et de la planète. Pour en savoir plus sur comment devenir un champion, visitez le wwf.ca/atwork (en anglais seulement).