WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


L’effet domino : comment une personne peut faire la différence

Notre monde est immense. Mais même si elle n’est qu’une personne parmi les 7,4 milliards sur Terre, Joyce Kwan sait par expérience qu’une seule personne peut faire une différence considérable. Et que la meilleure façon est d’influencer les gens qui vous entourent.

joyce-at-yosemite-e1480951458144

Joyce dans le parc national Yosemite. © Joyce Kwan

Prenez l’exemple d’un Grand nettoyage des rivages. Lorsque Joyce s’active sur la plage ou la rivière avec ses gants et sacs de poubelles, elle fait beaucoup plus que de ramasser des mégots de cigarettes, des morceaux de plastiques et d’autres déchets qui endommagent la nature. Elle inspire aussi ses amis à faire de même, et ces derniers inspirent à leur tour leur entourage par la suite, pour prendre soin de nos richesses naturelles.

Alors qu’un nettoyage ne prend que quelques heures, l’impact dure beaucoup plus longtemps. Quiconque a déjà passé un après-midi à ramasser les déchets d’autrui sait que ça laisse un engagement durable à toujours mettre ses ordures au bon endroit. (Il y a même l’effet spectateur : voir quelqu’un d’autre ramasser les déchets incite les passants et témoins à réfléchir à l’endroit où ils déposeront leurs bouteilles vides ou leurs papiers souillés.)

Si faire du bénévolat c’est jouer aux dominos, Joyce est une joueuse extraordinaire.

shoreline-cleanup

Joyce et son équipe de HP Canada à l’évènement Grand nettoyage des rivages canadiens. © HP Canada

Depuis les deux dernières années, elle a mobilisé ses collègues de HP Canada à réaliser deux nettoyages de Etobicoke Creek, un ruisseau qui coule derrière le bureau où elle travaille (et où elle voit régulièrement des chevreuils, des dindons sauvages et des oies se promener.) Elle a aussi organisé un nettoyage des îles de Toronto via le Adventure Club qu’elle a fondé pour les amateurs de plein air et les jeunes professionnels qui veulent redonner à la communauté.

Contribuer à la conservation vient naturellement à Joyce :

« Les gens ont tendance à oublier que l’on fait partie d’un plus grand écosystème et que nos actions peuvent avoir un énorme impact sur notre environnement. Je crois que nous avons le choix de rendre cet impact positif ou négatif. Nous vivons à l’une des époques les plus critiques de l’histoire de notre planète. Chaque action compte, et qu’elle soit petite ou grande elle est un pas en avant vers un avenir durable. »

Ses efforts de bénévolat ne s’arrêtent pas aux nettoyages. Lorsque le WWF-Canada a lancé la campagne de financement Spring Things à HP Canada, Joyce s’est non seulement inscrite pour la Baignade glaciale et comme capitaine d’équipe à l’Ascension de la tour CN, mais elle a aussi développé une campagne de communications pour encourager ses collègues à se joindre à elle.

Plus récemment, Joyce a appliqué pour une subvention communautaire HP, un programme qui donne aux employés une semaine payée pour faire du bénévolat pour l’organisme de charité de leur choix. À notre grand bonheur, Joyce a proposé d’encourager le bénévolat pour le WWF-Canada. Vous pouvez imaginer à quel point nous étions contents lorsque HP lui a donné le feu vert.

joyce-with-lpw-team

Joyce avec l’équipe de Planète vivante @ travail du WWF-Canada. © Joyce Kwan

Joyce s’est creusée les méninges, nous aidant à jeter les bases d’un nouveau programme de responsables des bénévoles qui se concentre sur le bénévolat basé sur les compétences et sur des activités en conservation liées à la nature à travers le Canada. Elle a aussi mis sur pied une trousse Planète vivante @ travail pour aider les autres compagnies canadiennes à encourager leurs employés à faire du bénévolat pour la nature. Restez à l’affût pour le lancement en 2017.

La motivation de Joyce est simple :

« Je pense qu’il est vraiment important pour nous de redonner à la communauté. Je veux faire une différence et créer un plus grand impact en faisant partie de la solution. »

Pour la Journée internationale des bénévoles, nous voulons saluer tous les gens qui font une différence et qui contribuent à la conservation. Vous nous inspirez aussi tous les autres jours de l’année!

Vous voulez passer à l’action et donner du temps pour la nature? Voici comment vous impliquer :