WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Guide cadeau du WWF-Canada : six espèces menacées en adoption

L’activité humaine affecte les espèces partout dans le monde. Le récent rapport Planète vivante du WWF démontre à quel point nos demandes insoutenables pour la planète ont contribué au désastreux déclin des populations d’espèces dans les quatre dernières décennies.

Ces six espèces menacées sont peut-être rares, mais vous pouvez les ramener à la maison pour les Fêtes en les adoptant symboliquement. En agissant de la sorte, vous contribuez aux efforts du WWF-Canada pour protéger les espèces de partout dans le monde et leurs habitats.

  1. Orang-outan

Orang-outan signifie « l’homme de la forêt » en langue malaise, et cette espèce joue un rôle très important dans le maintien de la santé de l’écosystème forestier. Soumis à la déforestation, à la chasse et au commerce illégal d’animaux, les orangs-outans sont gravement menacés. Si le déclin continue à ce rythme, la baisse prévue de population atteindra 80 % d’ici 2060. Adopter un orang-outan signifie aider à préserver son habitat et freiner le commerce, ainsi que soutenir les autres projets en conservation.

orangutan_grande-e1481308032989

  1. Tortue marine

Résidentes de nos mers depuis 100 millions d’années, les tortues marines participent à la conservation des lits d’algues marines et des récifs coralliens. Trois espèces de tortues marines (verte, imbriquée et bâtarde) sont menacées ou gravement menacées et la perte d’habitats, le commerce, les prises accessoires et les changements climatiques sont parmi les principales menaces à leur survie. En adoptant une tortue marine, vous aidez au contrôle de la surpêche, à la protection de leur habitat et à minimiser les impacts des changements climatiques. Vous soutenez aussi les autres projets en conservation qui protègeront la nature.

turtle_fullycropped_grande-e1481308205494

  1. Léopard des neiges

Connu comme le « fantôme des montagnes », le léopard des neiges risque de disparaître à l’état sauvage. Son nombre a chuté de plus de 20 % récemment, en raison de la fragmentation de l’habitat, du braconnage, des meurtres de représailles des communautés locales et des changements climatiques. Adopter un léopard des neiges signifie soutenir les recherches scientifiques et les efforts pour sa protection, prévenir le braconnage et minimiser les conflits entre les humains et les léopards. Votre adoption soutient ce travail et les autres projets essentiels en conservation pour protéger les espèces et leurs habitats.

gas_wwf_116_snowleopard_rgb_copy_a7a21c45-2da3-4877-b1c5-cda4c94c12c3_grande

  1. Tigre

Le plus gros de tous les félins d’Asie, le tigre est l’un des animaux les plus vénérés au monde. Pourtant, il est menacé par la perte d’habitats, le braconnage, les meurtres de représailles et les changements climatiques. La bonne nouvelle est que les pays faisant partie de l’aire de répartition du tigre se sont engagés à doubler la population de tigres sauvages d’ici 2022 et les mesures prises pour faire augmenter la population portent fruit : leur nombre est passé de 3 200 en 2010 à 3 890 en 2016. Beaucoup reste cependant à faire. Adopter un tigre signifie aider à protéger son habitat et éliminer le commerce du tigre, ainsi que soutenir les autres projets en conservation pour protéger les espèces menacées.

tiger_grande-e1481308489258

 

  1. Gibbon à mains blanches

Les gibbons font partie des meilleurs acrobates au monde. Ils ont les plus grands bras (compte tenu de leur taille) de tous les primates et ils bougent de branche en branche en utilisant seulement leurs membres antérieurs. Ils sont également l’une des espèces de grands singes les plus menacées, en raison de la perte d’habitat, du commerce d’animaux illégal et du braconnage. Adopter un gibbon signifie soutenir les initiatives de protection de son habitat, éliminer le braconnage et encourager d’autres projets essentiels en conservation.

gibbon-1200x1200_grande-e1481308704427

  1. Panda roux

Un petit peu plus gros qu’un chat domestique, le panda roux partage un certain nombre de caractéristiques avec le panda géant, dont le nom, mais ils ne sont pourtant pas liés. Le braconnage, de même qu’une perte des arbres de nidification et de bambous, a occasionné un déclin de population du panda roux de 50 % en moins de deux décennies. Adopter un panda roux signifie participer au contrôle de la déforestation et du commerce illégal d’animaux, ainsi que soutenir d’autres projets en conservation.

red-panda-square_b5585651-b497-4d86-995d-d1409e6a0297_grande-e1481308821225

Votre don soutient les efforts en conservation du WWF-Canada au Canada et ailleurs dans le monde afin de protéger les espèces et leurs habitats. Chaque trousse d’adoption comprend une adorable peluche, un certificat personnalisable, une affiche pédagogique, un sac réutilisable et un reçu aux fins d’impôts.

Découvrez notre collection complète d’espèces menacées disponibles pour l’adoption.