WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


17 résolutions vertes pour aider la planète en 2017

  1. Empêcher la pollution d’atteindre nos cours d’eau

Lorsque les déchets se rendent jusqu’à nos cours d’eau, ils peuvent être ingérés par ou s’enchevêtrer parmi n’importe quelle forme de vie aquatique, du zooplancton aux baleines. Empêchez la pollution de contaminer nos eaux en participant au Grand nettoyage des rivages canadiens.

rsz_image-123-600x400

Bénévoles participant à un nettoyage à Woodbine Beach à Toronto, Ontario. © Peter Nguyen / WWF-Canada

  1. Éviter de gaspiller l’eau

Même de tout petits gestes visant à réduire notre empreinte en eau contribuent à soutenir la santé globale de nos rivières et de nos lacs.

  1. Faire du bénévolat

Même si vous n’êtes qu’un être humain parmi les quelques 7,4 milliards d’autres dans le monde, une seule personne peut faire une différence considérable. Donnez de votre temps pour redonner à la planète.

  1. Accueillir des espèces dans votre communauté

Les espèces disparaissent rapidement et l’une des principales causes est la perte d’habitat. Vous pouvez aider en créant des espaces pour les espèces indigènes telles que les abeilles, les chauves-souris, les papillons et les oiseaux dans votre cour, ou en démarrant un projet avec les subventions Libérez votre nature, présentées par TELUS.

monarch-on-pink-flower

Papillon monarque (Danaus plexippus), Canada. © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

  1. Adopter des pratiques écologiques au travail

Tout ce que ça prend pour devenir un écohéros dans votre milieu de travail, c’est de suivre quelques trucs simples provenant de la trousse d’outils Smart Office du WWF-Canada. En 2017, prenez la résolution d’éteindre votre ordinateur, faites la promotion des téléconférences, économisez le papier et encouragez vos collègues à faire de même.

  1. Freiner les changements climatiques, pour les ours polaires

Durant la semaine de l’ours polaire (27 février au 3 mars), marchez pour vous rendre à l’école ou au travail, pour réduire la pollution par le carbone et aider à amasser des fonds pour combattre les menaces à la survie des ours polaires. Joignez-vous à la marche (en anglais).

Polar bear (Ursus maritimus) walking on ice, Churchill, Canada.

Ours polaire (Ursus maritimus) marchant sur la banquise, Churchill, Canada.

  1. Faire attention à notre alimentation

Près d’un tiers des stocks de poissons dans le monde sont pêchés de façon insoutenable. Participez à la protection de nos océans en achetant des produits de la mer durables.

  1. Participer à la science citoyenne

Collaborez à la protection de nos cours d’eau en donnant de votre temps à l’un des projets du Fonds Loblaw pour l’eau ou signalez vos observations de baleines, dauphins et tortues de mer au http://wildwhales.org/B.C. Cetacean Sightings Network.

working-600x399

© STRAWBERRY ISLE MARINE RESEARCH SOCIETY

  1. Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

La tarification du carbone est un outil essentiel pour convaincre les entreprises et gouvernements de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui sera bénéfique pour les espèces et les communautés. Commençons dès maintenant à vivre, et à prospérer, à l’intérieur des limites et capacités de notre planète.

  1. Participer à la Baignade glaciale

Plongez dans les eaux glaciales du lac Ontario en plein mois de février lors de notre Baignade glaciale annuelle, une façon courageuse et amusante d’amasser des fonds pour le travail de conservation en Arctique du WWF.

  1. Faire partie du changement

Au printemps dernier, le WWF-Canada a participé à la libération de tortues serpentines dans la nature, suite à l’intervention d’une personne qui a mis en œuvre une série d’actions ayant mené à leur survie. Cette année, soyez le catalyseur pour une planète en santé.

rsz__rjh7662-600x307

Enfant qui libère une tortue dans la nature. © Roger Hallett / WWF-Canada

  1. Tenir compte de la nature

Incorporez les coûts réels des dommages environnementaux dans vos décisions d’affaires. Utilisez notre trousse d’outils Tenir compte de la nature (en anglais) pour ajouter la nature à vos registres d’entreprise.

  1. Faire connaissance avec notre bassin versant

Nous vivons tous à l’intérieur d’un bassin versant. Rendez-vous sur le site watershedreports.wwf.ca/fr afin d’en apprendre plus sur la santé de votre bassin versant et sur les menaces auxquelles il est confronté.

  1. Se débarrasser du plastique

Ayez toujours avec vous une gourde et un sac réutilisable afin de réduire le gaspillage inutile. Et n’oubliez pas, si c’est fait en plastique, ça restera parmi nous pendant des centaines d’années.

  1. Démontrer son support pour les AMP

Seulement 1 % du territoire marin canadien est protégé. Ajoutez votre nom aux autres Canadiens qui souhaitent que la protection des océans devienne prioritaire.

last-ice-area-c-martin-lipman-soi_dsc5604-edit-600x351

Baleine boréale dans le détroit de Lancaster © Martin Lipman

  1. Relever un défi vert pour la nature

Choisissez un défi vert amusant, que ce soit de manger plus vert ou de faire du vélo pendant un mois, et amenez votre famille et vos amis à donner pour la nature.

  1. Passer plus de temps en connexion avec la nature

En 2017, passez plus de temps en nature et appréciez tous les bienfaits qu’elle vous apporte.

A child in yellow raincoat looking up at temperate rainforest trees in Clayoquot Valley, British Columbia, Canada.

Enfant dans la forêt tempérée à Clayoquot Valley, Colombie-Britannique, Canada.

Faites-en plus pour la nature!

Soyez du mouvement Un plus pour la nature en partageant votre histoire au pluspourlanature.wwf.ca et sur les médias sociaux @WWFCanadaFR en utilisant le mot-clic #Plus1.