WWF-Canada Blogue:
Uncategorized

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Découvrez pourquoi le directeur de RSA Canada s’engage pour la conservation

En tant que père, Martin Thompson souhaite que ses trois jeunes enfants héritent d’une planète en santé. En tant que président et chef de la direction de RSA Canada, une des plus grandes compagnies d’assurance au pays, il a également d’excellentes raisons de soutenir le développement durable.

« Les changements climatiques représentent probablement le plus grand risque auquel notre entreprise est confrontée », affirme Martin Thompson. Comme il l’explique, non seulement la combustion de combustibles fossiles accentue le réchauffement de la planète, mais elle est également à l’origine d’évènements climatiques extrêmes. Et ces évènements font grimper les réclamations et les primes partout dans le monde.

WWF-APM-2016-Martin-Thompson-David-Miller-600x399

David Miller, président & chef de la direction du WWF-Canada et Martin Thompson, président & chef de la direction de RSA Canada © WWF-Canada

Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour le constater. Ici même au Canada, les demandes d’indemnisation liées aux intempéries ont atteint un record de 4,9 milliards de dollars l’année passée (en anglais), entrainées par les feux de forêts de Fort McMurray, le verglas dans le sud de l’Ontario, les inondations dans l’Atlantique canadien et plusieurs autres désastres liés au climat. À moins d’une transition qui implique l’abandon des énergies fossiles, ces évènements deviendront de plus en plus communs. C’est pourquoi RSA a décidé d’agir.

Globalement, la compagnie assure le quart des éoliennes dans le monde, en plus des autres projets utilisant des formes d’énergie respectueuses de l’environnement, comme l’énergie solaire et l’hydroélectricité. Ici au Canada, RSA a soutenu le travail du WWF-Canada concernant l’identification des sites propices aux projets d’énergies renouvelables.

RSA Canada a également pris d’importantes mesures pour diminuer ses propres émissions de gaz à effet de serre, avec l’objectif de réduire son empreinte carbone de 12 % par employé d’ici 2018. « Ce qu’on essaie de faire, c’est de démontrer qu’il est tout à fait possible de faire rouler une entreprise de façon responsable », explique Martin Thompson.

Parmi les changements accomplis par le siège social, il y a la transformation des bureaux des côtes atlantique et pacifique en bureaux efficaces énergétiquement. Mais RSA souhaite encourager la durabilité à tous les niveaux de ses opérations.

C’est pourquoi Martin Thompson va jusqu’au bout pour la conservation, afin d’inspirer ses collègues. Une année, il a choisi de courir le Marathon de Londres pour le WWF. Une autre, il a tronqué son dossard de course pour son maillot de bain pour participer à la Baignade glaciale avec une équipe de courageux employés et cadres de la RSA, amassant ainsi des milliers de dollars dans ce processus.

« Il faut montrer l’exemple, explique-t-il. Ça démontre que si le patron peut le faire, alors je peux le faire aussi. »

Sa stratégie porte clairement ses fruits. Aujourd’hui, les équipes vertes des bureaux de RSA à travers le pays se fixent des objectifs de durabilité et travaillent à les atteindre avec un appui enthousiaste provenant du siège social. Certains effectuent des vérifications de rendement énergétique tandis que d’autres convainquent leurs collègues de réfléchir avant d’imprimer. Pendant ce temps, l’équipe verte du bureau RSA à Mississauga a mis sur pied avec succès des programmes de recyclage de piles usées, de crayons, de stylos en plastique, de marqueurs et même de lunettes.

Aujourd’hui, en tant que nouveau commanditaire de notre programme Planète vivante @ travail, RSA encourage les autres organisations et leurs employés à s’engager sur la même voie. « Il s’agit d’inspirer tout le monde, que ce soit les stagiaires ou les chefs de direction, à protéger la planète », affirme le président et chef de la direction du WWF-Canada David Miller. « Ensemble, RSA et le WWF inspirent les héros de la conservation en milieu de travail à travers le pays. »

Joignez les rangs de ces héros : joignez-vous à Planète vivante @ travail aujourd’hui (en anglais)! Nous avons les outils nécessaires pour la réduction des émissions de carbone de votre entreprise, l’utilisation du papier de manière plus responsable, rallier vos collègues pour une baignade glaciale et bien plus.