WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Cinq raisons pour les dirigeants financiers de s’impliquer dès maintenant dans le développement durable

Par Linda Sampson, directrice financière, Hewlett Packard Enterprise Canada

Partout dans le monde, de grandes entreprises réalisent d’importants investissements en matière de durabilité, dont l’intégration des véritables coûts des ressources et services octroyés par la nature desquels dépendent les entreprises. Mais prendre en considération la nature n’est pas que l’apanage des gros joueurs.

Peu importe la taille de l’entreprise – petite, moyenne, succursale d’une plus grande compagnie ou d’un siège social – les dirigeants financiers ont toujours l’opportunité d’influencer et de créer de la valeur à long terme et ce, dans tous les types de milieux de travail.

Que vous soyez responsable des résultats financiers de votre entreprise, que vous dirigiez une grande équipe ou que vous soyez un important partenaire financier, il est aujourd’hui plus justifié que jamais de s’engager sur la voie du développement durable.

linda

Linda Sampson, directrice financière et Charlie Atkinson, directeur général de Hewlett Packard Enterprise donnent le coup d’envoi de la Semaine de l’ours polaire au siège social. © Hewlett Packard Enterprise Canada

 

Voici cinq tendances clés à considérer :

1) Coûts croissants et plus grande volatilité des intrants

Plusieurs entreprises opèrent dans un environnement à faible marge dans lequel il est essentiel d’anticiper les changements et la disponibilité à long terme des matières premières et des intrants principaux. Comprendre la dépendance de votre organisation aux services offerts par la nature, tels que l’eau, l’air pur ou la pollinisation, peut vous aider à évaluer quelle est la meilleure marche à suivre.

Par exemple, prenons l’énergie. L’augmentation des coûts de production, les températures extrêmes, les conditions économiques et l’approvisionnement sont des facteurs qui contribuent à la volatilité des prix de l’énergie. Intégrer des sources d’énergies renouvelables dans votre modèle d’affaire vous procurera l’indépendance et la diversification qui aident ultimement à réduire le risque.

2) Attraction et rétention des employés talentueux 

De plus en plus, les Canadiens, particulièrement les plus jeunes, veulent travailler pour des entreprises respectueuses de l’environnement, où le développement durable fait partie des pratiques de l’entreprise. Les initiatives qui permettent aux employés de contribuer à la communauté améliorent de façon significative le moral et mènent ultimement à des employés plus heureux et de plus faibles taux d’attrition.

3) Disponibilité d’une technologie efficace à moindre coût

La technologie change notre façon de faire des affaires. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des produits efficaces énergétiquement, fabriqués pour durer longtemps (ce qui réduit d’autant plus les déchets), à un prix compétitif et disposant de fonctionnalités meilleures que jamais. Utiliser la technologie verte au sein de votre entreprise peut contribuer à la création de valeur à long terme.

4) Milieu de plus en plus compétitif

Alors que la compétition s’intensifie et que les avancées technologiques réduisent l’espérance de vie des entreprises, celles qui s’engagent activement dans des initiatives durables s’avèrent plus intéressantes pour les investisseurs potentiels. Celles-ci disposent d’une vision stratégique à long terme, d’une forte image de marque et d’une meilleure compréhension des façons dont les facteurs externes et internes peuvent impacter l’entreprise. Une stratégie de développement durable avisée (comprenant les rapports sur le rendement financier) est de plus en plus importante, non seulement pour les actionnaires, mais aussi pour les investisseurs des petites et moyennes entreprises.

5) Nouvelles opportunités de revenus pour les initiatives durables

Oubliez le mythe selon lequel consacrer des ressources aux initiatives vertes vient au détriment des projets qui génèrent d’importants revenus. Une étude menée par l’Investor Responsibility Research Center Institute démontre que les revenus provenant des produits et services durables progressent à un taux six fois plus rapide que le revenu total de la compagnie.

rsz_p1040469-768x432

Linda Sampson, directrice financière de Hewlett Packard Enterprise Canada et sa courageuse équipe lors de la Baignade glaciale. © Hewlett Packard Enterprise Canada

Vous êtes prêts à améliorer la durabilité de votre entreprise et avez besoin d’un point de départ? Consultez la trousse à outils Accounting for Nature (en anglais). Développée par le WWF-Canada avec CPA Canada et Hewlett Packard Enterprise, elle vous aidera à évaluer la durabilité dans votre entreprise et vous accompagnera à travers les étapes qui vous mèneront jusqu’au développement d’un plan à long terme, bon pour l’entreprise et bon pour la nature.

Joignez les rangs de Planète vivante @ travail aujourd’hui (en anglais)! Nous avons des outils permettant de réduire les émissions de carbone de votre entreprise, prévoir une utilisation plus responsable du papier, rallier vos collègues pour une baignade glaciale et bien plus.