WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Reconstruire la réputation des castors – et nos écosystèmes d’eau douce

Le castor a-t-il un problème d’image? Ça dépend à qui on demande. Pour certaines personnes, le castor est une espèce emblématique au Canada – il est tout de même sur nos pièces de cinq cents et fait partie de notre « gastronomie » (queue de castor)! Mais pour d’autres, c’est un animal nuisible. Avec les années, ce rongeur emblématique est devenu célèbre parmi les propriétaires fonciers pour leur tendance à abattre les arbres et construire des barrages capables de ralentir le flux d’une rivière et d’inonder les terres agricoles.

© Heather Diamond

Construire à partir de la nature est inné pour les castors. Bien qu’ils posent quelques fois problème aux individus qui partagent leur espace, leurs barrages et les étangs qui en résultent permettent de restaurer la végétation, combattre les changements climatiques, reconstruire l’habitat des poissons, réduire la pollution en captant les sédiments et bâtir une résilience contre les inondations et sécheresses en emmagasinant l’eau et réduisant le rythme de course des ruisseaux et rivières. Sans le travail des castors, la plupart de la biodiversité que nous associons aux milieux humides – poissons, oiseaux et insectes – disparaîtraient tous.

© David Lawson / WWF-UK 

À travers l’Alberta, il existe une demande croissante pour des solutions afin de résoudre les conflits entre les humains et les animaux. Et dans le bassin versant de la rivière Saskatchewan Nord, oà les menaces de perte et fragmentation d’habitats et de pollution sont considérées comme « élevées » à « très élevées », les castors sont extrêmement importants. Avec l’aide du Fonds Loblaw pour l’eau du WWF-Canada, la Alberta Riparian Habitat Management Society, aussi connue sous le nom de “Cows and Fish,” travaille à la reconstruction de la réputation du castor et, ce faisant, au rétablissement de nos écosystèmes d’eau douce, qui constituent leur habitat.

Cows and Fish rebâtit la réputation de ce rongeur et réduit les conflits humains-animaux en sensibilisant les gens sur l’importance des castors pour la santé des zones riveraines par le biais de leurs ateliers “Living with Beavers”.

Étang créé par les castors. (c) Cows and Fish

Cows and Fish partage les techniques de gestion efficaces des castors – comme les leviers dans les étangs de castors qui permettent à l’eau de circuler à travers les barrages pour prévenir les inondations – afin d’aider les propriétaires fonciers et les municipalités à protéger les infrastructures et leurs propriétés tout en permettant davantage de bénéfices pour l’écosystème provenant des castors.

Clôtures d’exclusion pour les castors (c) Cows and Fish

La réponse naturelle du castor lorsqu’il est en présence d’eau courante est de l’obstruer. Les clôtures d’exclusion empêchent les castors d’entrer dans une zone, par exemple un caniveau, et de l’entraver avec des bâtons et des débris.

© Tina Hurd

Bien que le castor ne soit pas reconnu comme un bienfaiteur dans l’écosystème, Cows and Fish offre des solutions pratiques aux communautés afin de coexister avec les castors et leurs barrages, qui jouent un rôle primordial dans la santé des milieux humides.