Bienvenue dans la section blogues du WWF-Canada

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Featured image Trop d’espèces meurent en raison des sels de déglaçage
La surutilisation des sels de déglaçage a un effet dévastateur sur les espèces d’eau douce des Grands Lacs. Nous devons trouver une alternative.


Savez-vous reconnaître l’envahisseur?
Certaines espèces exotiques trouvent ici les conditions idéales pour se propager. Aucun des prédateurs, des parasites et des compétiteurs qu’elles ont l’habitude de rencontrer dans leur milieu naturel ne se trouvant au Québec. Résultat? Des plantes et animaux qui prospèrent et envahissent carrément leurs nouveaux écosystèmes, nuisant ainsi à la biodiversité indigène et engendrant des coûts astronomiques pour les municipalités, les résidents, les gouvernements.

Une application rend les routes plus sécuritaires pour l’antilope d’Amérique
Une application née de la science citoyenne contribue à protéger l’une des plus importantes migrations terrestres du Canada : celle de l'antilope d'Amérique.

L’apiculture urbaine, ça aide la biodiversité ou pas?

Comment les espèces urbaines combattent-elles les grandes chaleurs?
Les espèces urbaines doivent composer avec le béton et les îlots de chaleur, qui créent des environnements peu accueillants pour elles comme pour nous. Découvrez comment font ces espèces pour survivre en période de canicule.

Les bénévoles de la RSA s’attaquent aux déchets, d’un océan à l’autre
Pour une deuxième année consécutive, la RSA du Canada, chef de file du domaine de l’assurance, participait au Grand nettoyage des rivages canadiens, mobilisant du même coup plus de 300 membres de son personnel.


Plus d’un million de kg de déchets en moins dans nos océans grâce à vous
Ne laissez pas les déchets remplacer la nature. Joignez-vous à la 25e saison du Grand nettoyage des rivages canadiens.

Championnes de l’adaptation : nos espèces urbaines sont à découvrir!
Si nos espèces urbaines sont souvent mal-aimées, voire même craintes, plusieurs d’entre elles n’en demeurent pas moins de fascinants exemples d’intelligence animale, dans un environnement de plus en plus urbanisé, où leurs habitats subissent l’impact des activités humaines.

À la rencontre de la récipiendaire du tout premier prix Glen Davis
Anne Sherrod a contribué à faire doubler la superficie protégée en C.-B., en mettant en location sa maison et en récoltant les fonds nécessaires pour se consacrer à la conservation

Comment aider les monarques en danger?
Les monarques ont subi un déclin en raison des conditions météorologiques extrêmes durant leur dernière migration vers le Mexique, l’automne dernier. Mais vous pouvez contribuer à leur assurer un retour sécuritaire ce printemps en plantant les bonnes espèces dans votre jardin.