50 récits: Au secours des éléphants et des rhinocéros

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
En 1961, le quotidien britannique Daily Mirror publiait en première page le grand titre « Condamnés à disparaître! » au-dessus d’une photo pleine page de deux rhinocéros d’Afrique. L’article déclarait que les rhinocéros étaient condamnés à disparaître de la face de la Terre à cause de la folie de l’homme, de son avidité et de sa négligence, et invitait les lecteurs à donner leur appui à un nouvel organisme voué à la conservation, le Fonds mondial pour la nature.
Depuis, nous n’avons jamais cessé de nous battre pour protéger les éléphants et les rhinocéros d’Afrique. 

Rhinocéros noir et éléphant d’Afrique, Afrique (c) naturepl.com/John-Downer/WWF
Quel est l’enjeu?
Il était une fois en Afrique des forêts et des savanes où vivaient plus d’un million de rhinocéros. Il y a moins de cent ans, le continent africain comptait pas moins de 5 millions d’éléphants.
Mais les chasseurs européens les ont chassés pour les trophées, et les braconniers les ont massacrés. On a tué les éléphants pour leur ivoire, les rhinocéros pour leur corne – appréciée comme manche de dague et pour ses prétendues vertus médicinales.
Pendant ce temps, l’homme détruisait des zones immenses de leurs territoires, mettant en conflit conflits les populations et la faune – particulièrement les éléphants, qui peuvent détruire les maisons et les cultures.
L’Afrique sans éléphants et sans rhinocéros? Difficile à imaginer, mais c’est presque arrivé!
Où en est-on
Au cours des années 1980, l’on tuait environ 100 000 éléphants par année. L’interdiction de faire commerce de l’ivoire, adoptée en 1989, a mis un certain frein au massacre. Aujourd’hui, nous combattons le commerce illégal de l’ivoire en collaboration avec nos partenaires de TRAFFIC et via la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages et menacées d’extinction (CITES).
En Afrique du Sud, les populations d’éléphants se portent maintenant bien, mais elles demeurent vulnérables dans le centre et l’ouest du continent. L’on estime entre 470 000 et 690 000 le nombre d’éléphants survivant actuellement dans 37 pays.
Le rhinocéros se rétablit lui aussi dans de nombreuses régions, grâce à nos programmes anti-braconnage et au travail réalisé auprès de communautés que nous aidons à tirer profit des projets de conservation. Lorsque nous avons démarré notre Programme de protection du rhinocéros d’Afrique en 1997, l’on ne dénombrait pas plus de 8 466 rhinocéros blancs et 2 599 très menacés rhinocéros noirs  vivant à l’état sauvage. Aujourd’hui, la population des rhinocéros blancs s’élève à environ 17 400 et celle des rhinocéros noirs, à 4 200.
Le saviez-vous?
Les éléphants sont droitiers ou gauchers, et on le voit à la taille plus petite de la défense qu’ils utilisent le plus car elle est usée!
Quelques données
470 000 – 690 000 – éléphants d’Afrique survivent dans 37 pays
21 660 rhinocéros blancs et noirs vivent encore en Afrique aujourd’hui, grâce aux efforts de conservation que nous avons appuyés
50 – ans que nous nous battons pour les éléphants et les rhinocéros d’Afrique
Et maintenant?
Il y a de l’espoir pour la survie de ces animaux, mais les menaces continuent de planer.
Le braconnage a augmenté récemment en Afrique du Sud, et cela menace d’annuler tout ce que l’on a réussi à faire pour aider les populations de rhinocéros à se rétablir. Ce regain du braconnage est dû à la demande de médicaments contenant de la corne de rhinocéros de la part d’Asiatiques fortunés – particulièrement au Vietnam. En collaboration avec TRAFFIC, nous avons adopté divers moyens en réaction à cette menace :

  • distribution d’équipement de pointe aux gestionnaires des zones protégées
  • travail  auprès des gouvernements d’Afrique du Sud et du Vietnam pour que des mesures soient adoptées pour combattre le braconnage et le commerce illégal, et réduire la demande de la part des consommateurs
  • éducation et conscientisation du public.

Ce que vous pouvez faire
Renseignez-vous sur nos programmes de protection des éléphants d’Afrique. https://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/elephants/african_elephants/
Renseignez-vous sur nos programmes de protection des rhinocéros d’Afrique. https://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/rhinoceros/african_rhinos/the_african_rhino_programme/
Soyez de la fête!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !