50 récits: Pour sauvegarder les merveilles marines de l’Australie

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
L’Opéra de Sydney, le parc Uluru, les kangourous. Voilà les images qui viennent à l’esprit quand on pense à l’Australie.
Mais la Grande Barrière de Corail, visible du haut des airs, est véritablement spectaculaire.
Ce grand récif corallien – il regroupe des milliards de coraux vivants et s’étire sur plus de 2 600 km – est l’une des merveilles du monde, que viennent admirer 2 millions de visiteurs chaque année.
La Grande Barrière de Corail est importante sur le plan scientifique, mais elle l’est aussi culturellement et économiquement. Et nous nous sommes battus avec acharnement pour la protéger.

Coraux de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie (c)Jürgen Freund WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Outre qu’elle attire des milliards de dollars du tourisme, la Grande Barrière de Corail est un paradis de la biodiversité.
L’on y dénombre en effet  1 500 espèces de poissons, des milliers de mollusques, crustacées, éponges et oursins de mer, six des sept espèces menacées de tortues de mer, plus de 30 mammifères marins et des centaines d’oiseaux.
Mais l’avenir de cette merveille du monde et la riche vie marine ailleurs en Australie sont menacés par des pratiques non durables de pêche, le développement côtier, la pollution et le réchauffement climatique.
Où en est-on?
Il y a quelques années seulement, moins de 5 % du récif étaient protégés contre la pêche commerciale et autres activités dommageables.
En 2004, nous avons mené une fructueuse campagne en vue d’accorder au récif une protection bien nécessaire. Aujourd’hui, près de 110 000 km2, soit le tiers de la Grande Barrière de Corail, sont sous haute protection. Le récif constitue ainsi le plus grand réseau dans le monde de réserves marines protégées, et fait partie d’un parc marin à vocations multiples plus étendu. Et nos efforts ont porté fruit, car l’on constate déjà une forte hausse de nombre de poissons.
Nous avons peu après enregistré un autre formidable succès, cette fois au large des côtes de l’Australie occidentale, où nous avons aidé à plus que tripler la superficie des zones protégées le long des 260 kilomètres du récif Ningaloo. Plus du tiers de ces récifs coralliens – où vivent la tortue de mer, le requin-baleine et bien d’autres espèces marines – est maintenant sous haute protection. Grâce au soutien du Fonds mondial pour la nature, la région de Ningaloo a été proposée récemment à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial désigné par l’UNESCO.
Dans l’océan Austral, également, des îles qui servent de refuges essentiels et de lieux de reproduction pour certaines espèces menacées – dont l’albatros – sont maintenant des zones protégées.
Le saviez-vous?
La Grande Barrière de Corail est l’une des sept merveilles naturelles du monde.
Quelques données
1/3 – proportion de la Grande Barrière de Corail protégée de la pêche commerciale et autres activités dommageables, grâce au Fonds mondial pour la nature, nos souscripteurs et nos partenaires
5 G$ US – valeur annuelle de la Grande Barrière de Corail pour l’industrie du tourisme
1 600 – espèces de poissons vivent dans la Grande Barrière de Corail
 
Et maintenant?
Nous voulons assurer une meilleure protection de la mer de Corail au large de la Grande Barrière elle-même. La vie marine y est riche et foisonnante et l’on y trouve le dernier endroit de la planète où la population de requins et de raies est si concentrée.
Nous voulons également créer un réseau national de zones marines sous haute protection.
La Grande Barrière de Corail n’est pas touchée seulement par ce qui se passe dans l’océan. Nos actions actuelles visent la réduction des ruissellements provenant de l’agriculture, et de la pollution découlant du développement côtier, autant de facteurs de destruction des coraux.
 
Ce que vous pouvez faire
Renseignez-vous sur notre travail pour la protection de la Grande barrière de Corail.
https://wwf.panda.org/about_our_earth/ecoregions/great_barrier_reef.cfm
Soyez de la fête!

Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !