50 récits: Pour aider hommes et nature à cohabiter en harmonie

Comment feriez-vous pour empêcher un éléphant de dévorer vos récoltes?
En Inde, les fermiers découvrent que l’humble chili peut arrêter un éléphant en marche.
Et ce n’est là qu’un des moyens que nous mettons en œuvre pour aider hommes et animaux à cohabiter dans un monde de plus en plus peuplé.
 
Rhinocéros noirs sous constante protection armée pour les protéger des braconniers. (c) Martin Harvey/WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Aujourd’hui, hommes et animaux doivent partager un espace qui se rétrécit au fur et à mesure qu’augmente la population humaine, qui envahit peu à peu les territoires sauvages.
Dans nos villes occidentales, cela signifie qu’on partagera notre jardin avec un écureuil ou un renard. Mais en Inde, c’est parfois un tigre ou un éléphant! Les éléphants constituent également une menace au Kenya et en Mozambique en Afrique de l’Est, et l’on compte un nombre croissants de conflits entre hommes et animaux sauvages en Namibie. Certains grands mammifères n’ont tout simplement plus l’espace dont ils ont besoin pour rechercher leur nourriture. Et lorsqu’ils arrivent au bout de leur errance, les récoltes et le bétail des hommes sont irrésistibles.
Quand il y a affrontement entre hommes et animaux, cela entraîne des blessures, des dommages aux biens et au gagne-pain des populations, et cela coûte des vies… humaines et animales.
Une communauté rurale peut perdre la totalité de sa récolte en une seule nuit s’il y passe un troupeau d’éléphants, et ceux-ci tuent quelque 200 personnes par année en Inde. Et il s’agit souvent de gens pauvres, qui sont bien les derniers à pouvoir se permettre de perdre de la nourriture. Frustrés et animés d’un sentiment de vengeance, ou du simple désir de protéger ce qui leur appartient, les communautés répliquent parfois avec violence envers des espèces menacées.
Où en est-on?
Nous aidons les communautés à trouver des moyens pratiques de protéger leurs biens sans nuire aux animaux ou aux humains –  comme le chili ou le tabac qui, répandus près des récoltes, tiennent les animaux à distance.
Nous avons également créé de nouveaux points d’eau pour les animaux afin qu’ils cessent de fréquenter les sources qu’utilisent les populations humaines, et nous avons eu recours aux éléphants domestiques pour mener leurs congénères sauvages hors des champs de récoltes. En Namibie, les communautés utilisent même le tonitruant vuvuzela pour éloigner les éléphants!
Par ailleurs, nous avons introduit un concept de « banques » de bétail partagé, qui permet au fermier qui voit son troupeau décimé par des bêtes sauvages de toucher une compensation de la communauté.
Ces méthodes ont toutes fait leurs preuves… et sans tirer un seul coup de fusil.
Le fait d’arriver à gérer ces conflits aide les populations à ne plus voir les animaux sauvages et la nature comme une menace mais comme un bien. En Namibie, par exemple, nous avons réussi à créer au sein des communautés des sociétés de tourisme en nature sauvage, et la population locale tire maintenant profit de la proximité des éléphants et des lions.
Le saviez-vous?
Les éléphants craignent les abeilles, qui peuvent les piquer dans la trompe et autour des yeux. Des rangées de ruches font ainsi office de barrière très efficace… et rentable pour les fermiers qui en récoltent le miel.

Quelques chiffres



450 kg – quantité d’aliments que mange un éléphant quotidiennement
3 194 – conflits entre hommes et animaux rapportés en Namibie en 2005
120 %-200 % – chute moyenne du revenu des fermes situées proches d’habitats naturels non clôturés en Namibie
 
Et maintenant?
Les populations humaines augmentent sans cesse, et occupent de plus en plus les territoires traditionnels des espèces sauvages.
Mais les conflits de la cohabitation des  humains et des  animaux est également un symptôme de la réussite des programmes de conservation. Ainsi les populations de rhinocéros et d’éléphants ont augmenté rapidement en Afrique du Sud, ce qui se traduit forcément par une probabilité plus grande de contact avec les populations humaines.
Quelque soit l’angle d’observation de ce phénomène, une chose est sûre c’est qu’il ira croissant. Nous cherchons ainsi sans cesse de nouvelles approches à la résolution des conflits, et nous partageons les méthodes efficaces avec toute communauté de la planète à qui elles peuvent être utiles.
Voilà une manière bien concrète de réaliser notre mission d’aider les gens à vivre en harmonie avec la nature.
 Ce que vous pouvez faire
Vous cherchez un cadeau original? Que diriez-vous d’un cadeau virtuel vraiment hors de l’ordinaire? Comme un… cocktail de chili, fèces et huile à moteur?
Il suffit d’enduire une corde ou une clôture métallique de cet onctueux mélange pour tenir les éléphants à distance des récoltes… et leur éviter bien des conflits avec les fermiers.
https://shop.panda.org/elephant-dung.html
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !