50 récits: Madagascar, un lieu unique à protéger

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
De grands yeux, un pelage reluisant, et une longue queue qu’il roule et déroule à son gré, le lémur est un animal décidément très étonnant. Il appartient à la famille des primates, et il est bien plus proche de l’humain qu’il n’y paraît.
On ne trouve ce sympathique animal qu’à Madagascar, où il vit depuis plus de 60 millions d’années. Mais le lémur, à l’instar de nombreuses espèces sur l’île, est menacé par la destruction de son habitat.
Nous sommes déterminés à sauver la faune unique de l’île de Madagascar.

Mantella dorée (Mantella aurantiaca). © R.Isotti, A.Cambone – Homo Ambiens / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Madagascar n’est peut-être que la quatrième île du monde en termes de superficie, mais elle est unique en son genre.
Les neuf dixième des plantes qu’on trouve à Madagascar sont introuvables ailleurs sur terre. L’île abrite le quart des espèces de primates dans le monde, dont environ 100 variétés de lémurs.
Cependant, en 2003 on ne comptait toujours qu’une minuscule proportion de 3,2 % d’aires protégées sur cette magnifique île. Des zones entières de forêts anciennes étaient décimées, et des espèces rares étaient la proie des braconniers.
Depuis des années nous travaillons pour que l’île soit davantage protégée. Nous voulons sauvegarder son unicité.

Où en est-on?
En 2003, le gouvernement malgache promettait de plus que tripler la superficie des aires protégées – pour les porter à 60 000 km2 – afin d’assurer la protection de ses habitats les plus vulnérables.
Nous avons travaillé en collaboration avec le gouvernement et les communautés à la mise sur pied d’un système national d’aires protégées. Madagascar compte maintenant 52 000 km2 de zones protégées, sur terre et en mer, et l’objectif initial est en voie d’être dépassé. La plupart des espèces animales et des riches forêts de l’île seront ainsi protégées. Une gestion saine des aires protégées est essentielle, évidemment, et le Fonds mondial pour la nature a contribué à la mobilisation de 33 millions de dollars US dans un fonds de conservation qui fournira un revenu régulier pour ce projet d’envergure.

Baobabs (A. grandidieri). © Martin Harvey / WWF-Canon
Il est impératif de protéger la biodiversité de Madagascar, mais les gens doivent avoir de quoi vivre aussi. Les trois quarts de la population de l’île dépendent des ressources naturelles pour assurer leur survie. Nous avons mené des actions de soutien au développement durable, afin que tous – hommes et nature – puissent s’épanouir en harmonie.
Nous travaillons avec les communautés et les autorités locales à contrer la destruction des forêts pour le charbon et la culture sur brûlis. Un programme de sensibilisation à long terme a été mis sur pied pour promouvoir une utilisation durable des forêts, et d’autres projets sont en cours qui favorisent de nouveaux moyens de survie durables, comme les plantations d’arbres pour le bois de chauffage.

Le saviez-vous?
Le microcèbe, également de la famille des lémuridés, est le plus petit primate dans le monde. Il ne pèse que 30 grammes.
Quelques chiffres
90 % – proportion de la flore de Madagascar qui n’existe nulle part ailleurs sur Terre
52 000 km2 – superficie d’habitats naturels actuellement sous protection
101 – espèces de lémurs qu’on ne trouve qu’à Madagascar

Lémur couronné (Eulemur coronatus); Parc national d’Ankarana. © Martin Harvey / WWF-Canon
Et maintenant?
La vie marine à Madagascar est elle aussi hors du commun : le récif corallien de Toliara au large des côtes ouest de l’île est le troisième récif corallien en importance dans le monde.
Nous soutenons un projet qui aidera les habitants de Madagascar, des Seychelles et de l’île Maurice à continuer de pêcher de manière responsable afin de ne pas épuiser des ressources naturelles irremplaçables.
Ce que vous pouvez faire
Renseignez-vous sur notre action à Madagascar :
www.wwf.mg
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !