50 récits: Pour mettre fin au braconnage

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Il y a des choses dans la vie qui nous laissent bouche bée.
La vision fugace d’un tigre en liberté, l’approche d’une horde d’éléphants ou la rencontre d’une famille de gorilles nous laissent sans voix. On ne peut que laisser échapper un « wow » admiratif.
Nous savons très bien que ces magnifiques animaux sont importants, et pourtant nous en avons mené plusieurs à la limite de l’extinction. Braconnage.
Depuis 50 ans, le Fonds mondial pour la nature se bat pour que cesse le massacre.
 
Patrouilleur anti-braconnage ayant saisi des défenses d’ivoire à l’extérieur du bureau du WWF à Yokadouma, au Cameroun. © Brent Stirton / Getty Images / WWF-UK
Quel est l’enjeu?
Le braconnage est actuellement la pire menace qui pèse sur les tigres, rhinocéros, éléphants et gorilles… sans parler de nombreuses autres espèces animales d’Afrique et d’Asie.
Oubliez l’image du braconnier solitaire, faisant face seul à une bête sauvage. La réalité est tout autre. Le braconnage se pratique aujourd’hui de manière bien plus sophistiquée, par des réseaux de bandes criminelles très bien organisées. Hélicoptères, équipement de vision nocturne, tranquillisants et silencieux sont monnaie courante, et la chasse se fait la nuit pour éviter les patrouilles.
« Sur le marché noir, une corne du rhinocéros vaut probablement cent fois plus que le revenu moyen des villageois qui vivent près de leurs territoires », explique Christy Williams, qui dirige notre action en faveur des éléphants et rhinocéros d’Asie.
Pour arriver à contrer le braconnage, il nous faut agir à plusieurs niveaux et sur les causes – formation de patrouilles, campagnes en faveur de mesures plus musclées pour combattre le commerce illégal d’espèces animales, aide aux communautés afin qu’elles tirent un bénéfice du tourisme faunique et trouvent avantage à côtoyer des espèces menacées.
Où en est-on?

  • Rhinocéros

Lorsque nous avons démarré notre programme pour sauver le rhinocéros d’Afrique en 1997, il ne restait plus que 8 466 rhinocéros blancs et 2 599 très menacés rhinocéros noirs en liberté. Aujourd’hui, l’on dénombre environ 17 500 rhinocéros blancs et plus de 4 000 rhinocéros noirs.
Les trois espèces asiatiques sont encore très sérieusement menacées : il reste moins de 300 rhinocéros de Sumatra et guère plus de 60 rhinocéros de Java, et le braconnage continue.

  • Tigres

Nous sommes très fiers également du travail accompli pour contrer le braconnage du tigre. Nous aidons à faire augmenter le nombre de patrouilles au sol, et veillons à ce que les patrouilleurs soient bien équipés pour communiquer entre eux et qu’ils puissent agir rapidement en cas de besoin.
« Dans le secteur Est du parc national Rajaji dans l’Himalaya, nous avons aidé à doubler le nombre de tigres en 5 ans, de 2004 à 2008 », déclare fièrement Bivash Pandav, l’expert en tigres du WWF.

Patrouille à l’affût des braconniers du tigre de Sibérie, Russie. © naturepl.com /Mark Carwardine / WWF

  • Gorilles

L’action que nous avons menée de 2003 à 2010 dans la forêt Virunga aux frontières de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Ouganda, a contribué à une hausse de 26 % de la population des gorilles, dont le nombre est passé de 380 à 480. Nous avons réussi en dépit de la présence de milices violentes dans la région – ce qui est tout à l’honneur de nos patrouilles, qui ont fait preuve de bravoure et de détermination.

  • Éléphants

Dans les années 1980, l’Afrique a perdu la moitié de ses éléphants aux mains des braconniers  – mais depuis que le commerce international de l’ivoire a été interdit en 1989, les populations ont commencé à se rétablir.
Nous avons contribué à l’adoption de l’interdiction du commerce de l’ivoire, et nous continuons de surveiller les ventes locales. La diminution de la demande d’ivoire, et l’aide aux populations locales pour qu’elles développent d’autres moyens de subsistance, ont certainement aidé à réduire le braconnage. Mais il y a toujours un marché noir, et tout danger est loin d’être écarté. Nous poursuivons les patrouilles et appelons les gouvernements à appliquer les lois contre le braconnage.
L’éléphant d’Asie est plus rare encore – il n’en reste que 25 000 à 32 000 – il est particulièrement vulnérable. Le braconnage pour l’ivoire et la chair demeure un réel problème, particulièrement dans le sud et le nord-est de l’Inde.
Et maintenant?
Malheureusement, l’on a observé une remontée du braconnage récemment, en raison surtout de l’enrichissement en Asie et de la demande d’espèces rares ou exotiques, et une grande partie de la demande est liée à la médecine traditionnelle asiatique.
« Dans certains endroits, nous essayons juste de tenir bon et de garder les animaux en vie, mais ailleurs nous faisons des progrès extraordinaires, explique Christy Williams. Nous construisons des camps pour les garde-chasse, et nous leur fournissons tout ce dont ils ont besoin, de l’eau potable aux lignes de communication. »
Des mesures semblables doivent être mises en œuvre pour protéger les tigres des braconniers. Notre objectif est de voir doubler la population de tigres en liberté d’ici 2022.
« C’est réalisable, affirme Bivash Pandav. Nous pouvons renverser la vapeur dans le cas des tigres. C’est une espèce extraordinairement résiliente. Mais il faut continuer de se battre pour les sauver, si nous arrêtons nous perdrons la bataille. »
Le saviez-vous?
Il reste moins de 60 rhinocéros de Java, ce qui en fait probablement le plus rare de tous les mammifères vivants. Et le braconnage ne tarderait pas à le faire disparaître.
Quelques chiffres
26 – pourcentage de hausse du nombre de gorilles de montagne au cours des sept dernières années
11 065 – nombre de rhinocéros en Afrique en 1997. Ils sont maintenant plus de 21 000.
Ce que vous pouvez faire
Renseignez-vous sur notre action en collaboration avec TRAFFIC pour contrer le commerce illégal des espèces animales : https://wwf.ca/conservation/species/trade/
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !