50 récits: Pour des méthodes de pêche respectueuses de l’environnement

Nous voulons assurer un avenir aux espèces marines, aux millions de personnes qui vivent de la pêche… et à votre salade de thon
Votre premier fish & chips au bord de la mer, la recherche de coquillages sur la plage, le super resto de sushi que vous aimez faire découvrir à vos amis.
Et les familles insulaires et côtières de tous les continents du monde qui, depuis des milliers d’années, vivent et survivent de la pêche.
Nous pensons que tout cela est important dans la vie, et que la santé des océans est indispensable à la vie… la nôtre comme celle de toute la nature. Voilà pourquoi nous nous sommes tant battus – et continuons de le faire – pour promouvoir des pratiques de pêche durables.
Quel est l’enjeu?
Les océans produisent 70 % de l’oxygène sur la planète. Ils ont une influence sur le système météorologique, ils soutiennent bien des économies et ils nous nourrissent.
Pour près d’un milliard de personnes, le poisson est la source première de protéines, et la pêche est le principal moyen de subsistance de plus de 200 millions de personnes à travers le monde.
La mer, ressource inépuisable? Il n’y a rien de moins vrai.
Les pratiques de pêche non responsables représentent actuellement la plus grande menace pour nos océans. De fait, plus des trois quarts des espèces marines sauvages pêchées sont exploitées à la limite de ce qui est soutenable pour la survie de l’espèce.
Des méthodes de pêche destructrices comme l’empoisonnement au cyanure et l’explosion des récifs coralliens sont malgré tout encore largement utilisées.  Et chaque année, des millions de tonnes d’animaux marins sont capturés « par erreur » dans des équipements de pêche qui attrapent sans discrimination tout  ce qui passe à leur portée. Ces prises « accessoires » sont souvent rejetées à la mer, mais elles sont alors affaiblies, mourantes ou déjà mortes.
Il est urgent que nous protégions les habitats marins et que nous commencions à utiliser des méthodes de pêche responsables et respectueuses de l’environnement, afin que nos baies et nos océans aient une chance de se rétablir. Et nous devons le faire pas seulement pour la faune marine, mais pour les communautés qui vivent le long des côtes et les peuples indigènes dont la subsistance dépend de la mer, et pour nous qui voulons consommer du poisson et des fruits de mer et qui aimons les océans.

Pêcheurs mexicains certifiés MSC, Golfe du Mexique. © Gustavo Ybarra / WWF-Canon
Où en est-on?
En 1996, le Fonds mondial pour la nature  a démarré un projet avec Unilever, qui était à l’époque le plus grand acheteur de poisson à chair blanche surgelé. Le projet visait à modifier la manière dont les poissons sont pêchés, vendus et mis en marché. Nous avons alors créé le Marine Stewardship Council, ou MSC.
Le MSC est maintenant un organisme sans but lucratif et le plus grand programme au monde d’éco-certification et d’écoétiquetage des produits de la mer sauvages. Le MSC travaille en collaboration avec des pêcheries, des transformateurs, détaillants, compagnies de services d’alimentation, chefs et restaurants, gestionnaires des pêches, scientifiques, groupes de conservation et le public, pour faire la promotion de meilleurs choix environnementaux en ce qui touche aux produits de la mer sauvages.
À l’échelle mondiale, l’on dénombre plus de 8 000 produits de la mer portant l’écologo bleu MSC, qui permet de retracer les produits à une pêcherie certifiée. Le marché des produits certifiés MSC est estimé à plus de 2 milliards de dollars US par année.
Le Fonds mondial pour la nature travaille également d’autres manières pour assurer la conservation des endroits identifiés comme zones marines les plus sensibles au chapitre de la biodiversité. Nous cherchons à améliorer la santé des océans par la promotion d’une saine gestion de zones marines, par l’adoption de mesures vigoureuses pour contrer la pêche illégale, en favorisant la réduction des prises « accessoires » d’espèces menacées par les pêcheries et en appuyant les mesures de réduction des impacts d’autres activités sur l’environnement marin.
Le saviez-vous?
Plus de 300 000 petites baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année capturés « par erreur » dans des filets de pêche. C’est là la principale cause de mortalité des petits cétacés.
Quelques chiffres
200 millions – de personnes dont la subsistance dépend de la pêche
2 G$ US – valeur annuelle de détail des produits de la mer certifiés MSC
< 1 % — des océans sont protégés
Et maintenant?
Nous continuons de fournir une assistance technique aux producteurs de produits de la mer, pour les aider à évaluer et ajuster leurs activités de manière à obtenir la certification MSC. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires du milieu des pêches et des produits de la mer pour qu’ils modifient leurs politiques d’entreprise relativement à l’approvisionnement en produits de la mer, afin d’améliorer les pratiques commerciales, sur l’eau mais aussi sous l’eau. Et nous travaillons auprès des consommateurs pour leur faire prendre davantage conscience des effets bénéfiques de bonnes habitudes de consommation sur les écosystèmes marins.

  • Loblaw – plus grand détaillant en alimentation au Canada, la compagnie s’est engagée à s’approvisionner entièrement auprès de sociétés responsables de pêcheries ou d’élevage de produits de la mer, et ce, d’ici la fin de 2013. Forts de l’appui de ce formidable pouvoir d’achat, nous travaillerons à favoriser le passage à un marché et à une industrie de la pêche durables à l’échelle mondiale.

Mais il y a encore fort à faire pour que nos océans recouvrent la santé et pour assurer un avenir aux ressources marines. Voici quelques exemples des actions en cours :

  • Initiative pour la pêche durable du WWF ce projet vise particulièrement un virage vers la durabilité à long terme de quatre grands types de pêcheries à l’échelle mondiale – poisson à chair blanche, thon, crevettes, et poisson fourrage.
  • Thon – en collaboration avec huit des principales sociétés de mise en conserve du thon, ce qui représente plus de 50 % du thon en conserve dans le monde, le Fonds mondial pour la nature a créé la fondation ISSF (International Seafood Sustainability Foundation) pour soutenir la durabilité à long terme de l’industrie de la pêche du thon et des écosystèmes marins.
  • Campagnes pour de meilleures politiques sur les océans – nous faisons campagne pour une réforme de la politique commune de l’Union européenne en matière de pêcheries, qui sera révisée en 2012. Ce sera la seule occasion de la décennie de mettre fin à la surpêche dans les eaux de la CE et autres territoires de pêche des bateaux européens.
  • Conservation des habitats les plus sensibles – les zones de protection marines couvrent moins de 1 % de nos océans. Nous travaillons avec des scientifiques et des gouvernements pour cerner les habitats marins les plus importants et instaurer des programmes de conservation afin de protéger la vie marine tout en en permettant un usage durable.
  • Pour des vies et des moyens de subsistance meilleurs – personne n’a plus à gagner de la conservation de la biodiversité marine que les populations dont la subsistance dépend de la mer. Nous travaillons avec des partenaires locaux pour veiller à ce que les droits, le mode de vie et les moyens de subsistance des communautés qui pêchent de manière durable soient respectés et préservés.
  • Promotion d’équipement de pêche intelligent – on peut réduire les prises accessoires en apportant quelques changements simples à l’équipement de pêche de manière à capturer moins d’espèces non recherchées, ou moins de jeunes. En 2004, le Fonds mondial pour la nature a réuni des pêcheurs, des chefs de file de l’industrie et des scientifiques pour le lancement d’un concours à l’échelle mondiale appelé Engins de pêche intelligents  afin de concevoir l’équipement de pêche le plus pratique et le plus novateur pour réduire les prises accessoires.

 
Ce que vous pouvez faire
Cherchez l’écologo MSC qui vous garantit que vous achetez des produits de la mer certifiés.
Renseignez-vous sur le MSC
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook