50 récits: Sauvons Sumatra

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Forêt tropicale. Le mot évoque une nature exubérante, un camaïeu de verts et une foison de fleurs éblouissantes aux parfums enivrants. On croirait entendre jaser les orangs-outangs et le pas feutré d’un tigre solitaire, et sentir la terre trembler sous les pas d’un troupeau d’éléphants ou de rhinocéros.
En fait, il ne reste plus aujourd’hui qu’un seul endroit dans le monde où vivent encore ces quatre animaux charismatiques.
Sumatra.

Orang-outang de Sumatra, Indonésie. © naturepl.com /Anup Shah / WWF
Quel est l’enjeu?
Les forêts tropicales de l’île indonésienne de Sumatra comptent parmi les plus riches et les plus diversifiées de la planète, et abritent plusieurs espèces rares. Et elles assurent la subsistance de millions de personnes.
Les marécages tourbeux sur lesquels reposent ces forêts sont très importants aussi, car ils stockent des quantités phénoménales de gaz carbonique. Mais la déforestation avance là plus vite que partout ailleurs dans le monde. Sumatra a perdu près de la moitié de ses forêts naturelles depuis 1985 – bois d’œuvre, papier, culture de l’huile de palme. Les émissions de gaz carbonique résultant de cette déforestation à grande vitesse ont également contribué au réchauffement climatique.
Or, les rhinocéros, les tigres et les orangs-outangs de l’île sont maintenant en danger d’extinction. Pour ce qui est des éléphants, ils se rapprochent de plus en plus des endroits habités à mesure que leurs habitats sont détruits, et commence alors le cercle vicieux : ils mangent les récoltes, alors les gens essaient de défendre leur bien comme ils peuvent. Résultat, de nombreux éléphants sont empoisonnés et tués.
Et pour couronner le tout, le braconnage d’animaux sauvages se poursuit. On chasse le tigre pour sa peau, le rhinocéros pour sa corne, les jeunes orangs-outangs sont capturés et vendus comme animaux de compagnie pour amuser les touristes.

Rhino de Sumatra, © naturepl.com / Mark Carwardine / WWF
Où en est-on?
Nous menons la bataille avec nos partenaires locaux pour sauver Sumatra.
En 2008, nous avons collaboré avec les autorités régionales et nationales à l’adoption d’un premier engagement formel envers la protection des forêts de l’île. C’était là une étape très importante vers une gestion plus heureuse de l’aménagement du territoire de Sumatra, afin de conserver d’importants habitats et de promouvoir une exploitation forestière durable.
Nous avons également contribué à la création du parc national Tesso Nilo, afin de protéger les habitats très menacés des éléphants et des tigres.
Une grande partie de l’huile et du papier de palme que l’on trouve sur les marchés mondiaux proviennent de Sumatra, et d’immenses superficies de forêts sont sacrifiées encore aujourd’hui pour élargir les plantations. Le Fonds mondial pour la nature appuie une gestion responsable des forêts de Sumatra, par l’intermédiaire de son Réseau international Forêt et Commerce, qui relie les producteurs, détaillants et consommateurs désireux de soutenir une exploitation forestière durable.
Le saviez-vous?
Sumatra abrite la plus grosse fleur dans le monde, la Rafflesia arnoldii, ou rafflesia, qui peut atteindre un mètre d’envergure et peser jusqu’à 11 kilos. C’est également à Sumatra que l’on trouve la fleur la plus haute; l’Amorphophallus titanum peut en effet dépasser les deux mètres.
Quelques chiffres
15 000 – variétés de plantes dans les forêts de Sumatra
473 606 km2 – superficie de Sumatra, la 6e plus grande île dans le monde
465 – espèces d’oiseaux, 194 mammifères et 217 reptiles vivent à Sumatra
Et maintenant?
Stoppons la déforestation pour combattre les changements climatiques, et pour donner une chance de survie à la faune de Sumatra.
L’Indonésie a pris l’engagement de réduire ses émissions résultant de la déforestation et de la dégradation. Des donateurs comme le gouvernement de la Norvège fournissent du financement en échange de l’engagement à protéger les forêts naturelles d’Indonésie, y compris les forêts de Sumatra.
Ces ententes sont potentiellement bénéfiques pour nous tous – ralentissement du réchauffement climatique, financement du développement de l’Indonésie, et protection des extraordinaires richesses naturelles de Sumatra.
Ce que vous pouvez faire
Recherchez des produits certifiés d’exploitations durables pour aider à sauver les forêts et la faune de Sumatra. Demandez du papier et des produits du bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Recherchez les produits fabriqués avec de l’huile de palme de plantations pratiquant une gestion durable, et demandez à vos détaillants et aux manufacturiers de s’engager à utiliser et à vendre ces produits.
Rendez-vous sur le site WWF-Indonésie et renseignez-vous sur l’extraordinaire biodiversité de Sumatra et sur notre action sur le terrain : www.wwf.or.id/savesumatra
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook